GOURMANDISE

Quelques livres

par DG | 29 janvier 2016

Les livres pratiques se vendent plutôt bien, on e écrit donc beaucoup. Voici les deux derniers que Le Monde comme il va a lu pour vous : “Je mange veggie“ de Ôna Maiocco et "Yoga sans dégâts" du Dr Bernadette de Gasquet et Jean-Pierre Bouteloup.

Le thé de Kuniyoshi

par DG | 1er octobre 2015

Il devient très tendance pour une maison de thé d'inventer un mélange en l'honneur d'une exposition. Nous avions eu Le Palais des Thés et le musée Guimet, un thé vert parfumé avec de petites fleurs bleue, très réussi. Aujourd'hui, les thés George Cannon sont partenaires de l'exposition Kuniyoshi, le démon de l'estampe, au Petit Palais [1]

Bel et Bio

par DG | 24 juin 2014

Découverte à Orléans d'une adresse toute simple, pas prétentieuse pour un sou et parfaitement dans l'air du temps. Non pas un fast food, mais plutôt un petit restaurant tout simple où l'on mange local. Un fast good comme dit le patron de Oh Terroir, Alain Lemirre !

Pour fins gourmets

par DG | 18 décembre 2013

Si Le Monde comme il va ne vous parle pas d’Un Jour, Une Fête [2] en cette saison, il ne le fera jamais. Découvrons donc une belle boutique pour préparer de belles fêtes.

A la découverte de la muroise

par DG | 11 avril 2013

Une petite entreprise toute neuve avec des femmes aux manettes, de gentilles sorcières qui font des filtres de gourmandise, des confitures à tomber, Muroise et Compagnie.

Tea for two

par DG | 5 novembre 2012

Nous avons déjà parlé de l'exposition du musée Guimet sur le thé [3] et, à la lecture des articles de nos confrères, nous revenons sur cette boisson qui n'a sans doute jamais été autant célébrée, ni aussi malmenée.

Le vin jaune

par DG | 28 octobre 2012

Pour certains, l’accord parfait est un morceau de comté et une gorgée de vin jaune. JP Géné, du magazine M du Monde [4] évoquait la « divine caresse de ce pupillin vin jaune 1985 sur le comté ». Le vin jaune ? Qu’est-ce par rapport au vin blanc qui est jaune pâle ?

La poêlée de l’Empereur

par D.G. 1 | 14 février 2012

En 1850, le pâtissier attitré de la cour de l'Empereur François-Joseph, un certain Léopold, avait la tâche de créer, pour l'impératrice Elizabeth, des desserts légers pour que celle-ci puisse préserver sa ligne. Un jour, le fameux Léopold voulut innover et créa une nouvelle composition qu’il nomma “Schmarren“ (« poêlée » en autrichien). Présentée à Sissi, celle-ci la trouva beaucoup trop riche à son goût. L’Empereur François-Joseph qui se trouvait là, l’apostropha avec son accent viennois à couper au couteau : “Mais donne-moi cette poêlée que nous a concocté notre Léopold“. L’empereur goûta le dessert qui devint rapidement son plat favori et fut baptisé “Kaiserschmarren“.

Le sucre en question

par D.G. 1 | 14 février 2012

Et si on parlait du sucre ? Notre délicieuse addiction qui nous pourrit la santé ? Il y a deux semaines le Monde sortait une grande enquête « Manger sucré nuit gravement à la santé » [5]. Dans son édito, le journaliste pataugeait gentiment dans les différents sucres… et il y a de quoi ! Nous avons rencontré un coach alimentaire, Babsie Steger et elle essaie de clarifier notre mélasse intellectuelle !

Thé et plus, si affinités !

par DG | 14 juillet 2011

Ce n'est pas parce que l'on est dans une ville de marins qu'il faut négliger les plaisirs bien terrestres qui consistent à déguster un très bon thé et une exquise pâtisserie dans un cadre agréable. Retrouvez-nous chez Bergamote !

| 1 | 2 |