TEMOIGNAGES

Om Bana, le dieu Motocyclette

10 septembre 2010

Rosenda séjourne régulièrement en Inde pour son travail. Elle nous envoie cette anecdote très couleur locale.

Mi-parisienne, mi-cachemiri, et tout à fait italienne, je vous envoie cette carte postale du Rajasthan, la terre des princes, qui a vu un joli miracle s’accomplir :

« Il était une fois, sur les routes poussiéreuses du désert du Thar au Rajasthan, la terre de rois, un petit prince qui, rentrant chez lui sur son cheval métallique un soir d’été, eu un accident et perdit la vie.
À la douleur de cette perte s’ajouta la stupeur, quand la motocyclette transportée au poste de police retourna mystérieusement la nuit venue sur le lieu de l’accident.

Et cela non pas une fois, mais plusieurs fois.

Les brahmans interpellés conseillèrent de construire un petit temple sur le lieu des événements ou, depuis le temps, l’esprit du prince a fait ses preuves. Les femmes des villages avoisinants venues demander son intercession ont vu exaucé leur souhait le plus grand, avoir un fils ou un petit fils. »

Et voici les détails que m’a donné Gadju avec qui je travaille en Inde :

« Non loin de Jodhpur, s’élève maintenant un lieu de culte célèbre consacré au dieu Motocyclette. C’est là que Omsingh Ratore, plus connu sous le nom de Om Bana, l’Honorable Monsieur Om, perdit la vie dans un accident de moto en 1988. Les policiers emportèrent sa Royal Enfield Bullet 500 au poste mais le lendemain, elle avait disparu. Ils la cherchèrent partout et s’aperçurent qu’elle était retournée sur le lieu de l’accident. Ils la ramenèrent mais la même chose arriva le lendemain et les jours suivants. Ils en conclurent que c’était l’âme de l’Honorable Monsieur Om qui la reconduisait de nuit et c’est à ce moment-là que les gens vinrent le prier.
Aujourd’hui, le pèlerinage d’Om Bana est devenu très célèbre. Chaque conducteur de bus, de taxi et de camion s’y arrête pour faire une prière. Le sanctuaire s’est agrandi, des échoppes se sont ouvertes qui vendent des bâtons d’encens, des fleurs, du curcuma, du kumkum et du camphre… »

Rosenda

MOTS-CLES :
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?