SPECTACLES

Vaiana du bout du monde

par DG | 18 novembre 2016

Quelle chance : Le Monde comme il va a pu voir en avant-première Vaiana la légende du bout du monde, la dernière production Disney. Bien sûr nous étions surveillés pendant la projection par WDPD (Walt Disney Police Department) pour que nous ne filmions pas le film mais c'était absolument formidable.

Les dernières victoires

par DG | 23 mai 2014

2014 est l'heureuse année qui peut se vanter de deux centenaires prestigieux : 1814 et 1914. En cherchant bien, il a bien dû se passer des choses en 1714, non ? Le sultan du Yémen offre au Roi de France quelques plants de café d'Arabie, qui sont expédiés à l'Ile Bourbon [1]. Mais ça ne se passait pas en Champagne, tandis que les dernières victoires de Napoléon, si ! Ainsi que beaucoup trop de batailles de la Première Guerre Mondiale. Assistez donc au bicentenaire de la Campagne de France de 1814 à Montmirail-Marchais !

Jubilé à Royaumont

par DG | 17 avril 2014

Souvenir de croisade, de Bernard de Clairvaux et de Saint Louis, l'abbaye de Royaumont fête les 50 ans de la Fondation Royaumont qui a fait de ce lieu chargé d'histoire la première fondation privée française à vocation culturelle. Demandez le programme !

Patrimoine immatériel

par DG | 19 mars 2013

A partir du 20 mars et jusqu’au 29 juin, la Maison des Cultures du Monde accueille la 17 e édition du Festival de l’Imaginaire et tout particulièrement les artistes porteurs d’un patrimoine inscrit sur les listes de la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Les marionnettes du Karnataka

par DG | 9 avril 2012

Depuis six générations, une famille d’Uppinakudru, un petit village côtier du Karnataka, se consacre à l’art subtil des marionnettes à fils. Aujourd’hui, Bhaskar Kamath et ses personnages nous emmènent dans leur univers plein de vie et de poésie au Festival de l’Imaginaire de la Maison des Cultures du Monde.

La Corée des chamanes

par DG | 26 mars 2012

Cette semaine, le Festival de l’imaginaire de la Maison des Cultures du Monde invite à une promenade musicale très différente de l’opéra populaire hat chéo du Vietnam. Après la place du village avec ses coquins et ses commères, ses innocentes victimes et ses méchantes belles-mères, voici le très savant sinawi de Corée sous la direction de Kim Sun-Kook.

Le Vietnam sur scène

par DG | 20 mars 2012

La salle était pleine hier soir, pour la représentation de l’opéra populaire Quan Am Thi Kinh à la Maison des Cultures du Monde, dans la cadre du Festival de l’Imaginaire. Et les applaudissements nourris à la fin du spectacle. Découverte d’un art venu de la région du delta du Fleuve Rouge, l’ancien Tonkin.

Thèmes que j’aime

par DG | 5 mars 2012

Comment faire pour que nos régions vivent ? On voit fleurir des festivals dans tous les villages : le lancer d'huîtres à St Vaast, la vielle en folie à Montferrand, la pelote basque avec pommes de pin à Ustaritz... mais il y a une autre option, le parc d'attractions à thème, comme Yves Jégo dans l'Yonne.

Rendez-vous avec Judith Magre

par DG | 2 mai 2011

Présente-t-on encore Judith Magre ? Un petit tour sur Wikipédia rappelle qu'il n’y a pas une année où elle ne paraisse dans un film, à la télévision et surtout au théâtre ! Elle pourrait être « la grande dame du théatre français » : Giraudoux, Aragon, Durrenmatt, Camus, Copi, Stoppard, Tchekhov, Anouilh, Sartre… jusqu’aux Combats d'une reine de Grisélidis Réal, pièce qu’elle a jouée en Suisse au mois de mars. On connaît son physique impérieux, son maquillage de reine d’Egypte mais, Judith Magre, c’est bien d’autres choses et c’est de ces autres choses que nous avons parlé.

Dirty Dancing à Londres

par DG | 16 février 2011

Un bienfait n’est jamais perdu… ou si, parfois ! Quand une famille de touristes Espagnols que nous avions aidés dans le tube (métro version Londres) décide de nous offrir leurs tickets pour aller voir Dirty Dancing au théâtre, nous nous sommes dit que nous avions gagné au Loto. Un spectacle dans le West End, gratuit ! Le rêve absolu. Bon, on aurait peut-être préféré quelque chose de plus original, genre We Will Rock You sur la musique de Queen, plutôt que Dirty Dancing, B.O. tirée d’un film. Mais, on n'allait chipoter.