Harcèlement : l’omerta féminine

par DG | 3 juin 2011

Le plus dommage dans tout cela, c’est d’abord que tous les hommes ne sont pas comme ça, loin de là, il y a des timides, des respectueux, des bien élevés, des gentils. Et ensuite c’est l’omerta féminine. Racontez dans certains milieux que vous avez été, ou que vous êtes victime, de harcèlement sexuel, et pour une raison obscure, beaucoup de femmes non seulement ne compatissent pas, mais vous soupçonnent des pires choses.

Par le bout du nez…

par DG | 31 octobre 2011

Aliénor Massenet est nez. Un très joli nez, pas encore le plus célèbre au monde — ça c’est réservé à Cléopâtre—, mais un très talentueux. Certaines de vos senteurs préférées ont été élaborées par cette charmante jeune femme, parfumeur chez IFF [1]. Rencontre.

Le Vietnam sur scène

par DG | 20 mars 2012

La salle était pleine hier soir, pour la représentation de l’opéra populaire Quan Am Thi Kinh à la Maison des Cultures du Monde, dans la cadre du Festival de l’Imaginaire. Et les applaudissements nourris à la fin du spectacle. Découverte d’un art venu de la région du delta du Fleuve Rouge, l’ancien Tonkin.

La robe de Cécile Duflot

par DG | 9 septembre 2012

Une femme peut-elle aujourd’hui s’habiller comme elle l’entend ou risque-t-elle des réflexions, des sifflets, des propositions qui deviennent des insultes si elle n’entre pas dans le jeu ? Récemment une étudiante belge a filmé ce qui lui arrivait dans la rue et la vidéo a entrainé le vote d’une nouvelle loi. Et en France, les députés ne se sont pas mieux comportés quand Cécile Duflot est venue en robe. Alors libres ou pas de choisir leur garde-robe, les femmes ?

Cherche Grand Loup végétarien !

par DG | 20 mai 2011

Aucun journaliste n’a prononcé la célèbre expression : « la roche Tarpéienne est près du Capitole », sans doute parce que le souvenir de la pauvre Tarpée s’est effacé au profit d'une évocation de « pétard » [2] et que la Capitole n’évoque rien qu’un bar-tabac en Arles, un ciné à Clermont-Ferrand et le gros truc blanc avec un dôme et des colonnes partout à Washington D.C.

Pousse toi Mona Lisa…

par DG | 9 avril 2012

Alors que le monde entier découvre la Sainte Anne de Léonard de Vinci dans sa clarté retrouvée, revenons sur le portrait qui a le plus suscité de commentaires, de supputations et d’élucubrations : la Joconde. Elle a un mystère au même titre que les pyramides de Gizeh et les géoglyphes de Nazca. C’est une porte entrouverte sur la quatrième dimension, l’immortalité et le trésor des Templiers…

Lettre à Marisol Touraine

par DG | 19 juin 2013

"Cent fois sur le métier..." Nous ne nous lassons pas, nous sommes tenaces ! Sénateurs et députés ont été très touchés par notre demande de formation de gynécologues médicaux en urgence pour que nos filles et petites filles aient la même chance que nous : se faire suivre par un spécialiste formé pour cela tout au long de leur vie de femme ! Et ils l'ont dit.

Octobre rose : dépistage

par DG | 13 octobre 2011

Agnès Sorel, par Jean Fouquet A l’occasion de cet « octobre rose », un colloque très intéressant a réuni au Sénat quelques spécialistes du cancer du sein pour discuter du bien fondé du dépistage systématique à partir de 50 ans comme il est préconisé en France. Compte-rendu de quelques interventions.

Jean-Paul et les femmes

par DG | 17 mai 2012

Petite interrogation sur cette tendance qu'a Jean-Paul Gaultier d'éliminer peu à peu les femmes de son univers professionnel. Pourtant il crée pour elles, non ? Alors c'est "pour rire" ou "pour de vrai" ?

Valérie, trop c’est trop

par DG | 12 décembre 2012

Valérie Trierweiler est une consœur et, a priori ; on l’aime bien et on a envie de la défendre. Le Monde comme il va l’a vu arriver avec beaucoup de sympathie. Elle est belle femme, avec sa coiffure couleur de miel (parce qu’elle le vaut bien ?), son joli sourire et son métier qu’elle aime vraiment beaucoup. Nous aussi.

| 1 | 2 | 3 | 4 |