Les USA c’est ça

Brooklyn by the sea

par DG | 6 novembre 2016

Certains se souviennent de la chanson de Mort Shuman, Brooklyn by the sea, une jolie complainte parlant de “longues planches malades”, de “vieillards assis” et de “mer Noire en petit”. Brighton Beach est bien là, cocktail nostalgique de vieille Europe à un jet de pierre de Manhattan.

Mortelle routine

par DG | 5 décembre 2015

Petite virée dans l'ouest américain, là où les couchers de soleil sont si beaux et le désert si présent. Là où on a la gâchette facile...

Enigme transatlantique

par DG | 13 octobre 2015

Quel rapport entre l'université de Pennsylvanie, l'impératrice Eugénie et les Amish ? Découvrez la réponse si vos pas vous mènent à Philadelphie et que vous pouvez visiter cette curieuse exposition qui s'achève le 8 novembre.

Voyage, voyage...

par DG | 18 décembre 2014

Pour une raison mystérieuse, voyager aux Etats-Unis reste une expérience poétique assez exaltante. La ligne droite d’un interstate jusqu’à un horizon bleu a quelque chose de d’éternité, plus que l’A10 à la hauteur des Ulis, malgré une tentative d’embellissement avec ses deux châteaux d’eau en forme de lactaires délicieux. Sans parler des déprimantes Flèches de Cathédrale en inox brillant, censées nous évoquer les envolées de l'art gothique.

Les bains de Geronimo

par DG | 12 juin 2012

Découverte d’une petite ville du Nouveau Mexique à l’histoire étonnante. Rendez-vous à Hot Springs devenu Truth or Consequences !

Marimba à Santa Fe

par DG | 5 juin 2012

Le soir tombe doucement sur Santa Fe. Comme tous les samedis soirs, les promeneurs flânent autour de la Plaza, là où s'élève l'ancien palais des Gouverneurs, le plus ancien bâtiment des Etats-Unis, quand le Nouveau Mexique était espagnol. Au centre, il y a un jardin, un kiosque à musique et des bancs pour regarder les passants et les voitures.

Fleurs de cactus

par DG | 28 mai 2012

Autrefois "fleur de cactus" était une expression pour désigner les femmes qui piquaient ou qui étaient douces sous les pointes. Il existait d'ailleurs une pièce de théâtre de Barillet et Grédy dans les années 60 jouée par Sophie Desmarets et reprise à Broadway par Lauren Bacall... Mais dans le wild, wild West, il s'agit de vraies fleurs de vrais cactus aux épines redoutables.

Escale à Silver City

par DG | 16 mai 2012

Silver City ou comment une ancienne ville minière dont l’argent et le cuivre étaient déjà exploités par les Mexicains est devenue la retraite préférée des hippies ! Flower Power pas mort !

On the road !

par | 27 novembre 2011

La Bibliothèque du Voyageur Gallimard est une excellente collection de guides mais le dernier en date est absolument formidable, surtout pour les amoureux des Etats-Unis. Il s’agit de Routes mythiques des USA [1] et Le Monde comme il va en profite pour lancer une suite de témoignages, de reportages, de souvenirs et d’évocations de ce pays qui euphorise les uns et tétanise les autres.