EXPOS

Collections impériales…

4 novembre 2022

Quand les empereurs et les rois collectionnaient les objets rares et extraordinaires venus des contrées lointaines que découvraient leurs équipages partis au-delà des horizons… Voici donc la Kunstkammer des Princes Electeurs de Saxe, "Miroir du Monde, Chefs d’œuvres du Cabinet d’art de Dresde ”. Jusqu’au 15 janvier 2023 au musée du Luxembourg.

Clairement le message développé autour de ces 450 objets est quelque chose du genre "regardez comme nos ancêtres étaient monstrueux et méprisants” . Mais rappelons que ces "chefs d’œuvres" nous emmènent entre le XVI et le XVIIIe siècles et qu’il est anachronique de les juger avec nos sensibilités du XXIe siècle.

Sextant et lunette

L’exposition commence par les instruments qui permettaient à ces explorateurs de s’embarquer vers ces continents inconnus : globes terrestres et célestes, lunettes astronomiques et même un ravissant cadran soleil de poche ! Puis on entre dans la collection elle-même avec ce tout petit Enfant Jésus en grenat venu du Sri Lanka qui figure sur l’affiche de l’expo.

Bézoard magique

Non loin, on découvre un bézoard enchâssé dans un pendentif d’or. Et comme personne ne sait ce qu’est un bézoard, en voici la définition : un corps étranger que l’on trouve le plus souvent dans l’estomac des humains ou des animaux ruminants et qui ne peut être digéré. Une sorte de calcul réputé pour ses vertus anti-poison comme la corne de licorne. Certains pensaient qu’il s’agissait de larmes d’un cerf-chèvre, animal fantastique proche du Tragélaphe !!! Le futur cardinal de Richelieu s’en faisait envoyer, les Jésuites de Goa en créaient d’artificiels et les Habsbourg, grande famille de dépressifs s’en servaient parce qu’outre le poison, le bézoard guérissait la “mélancolie”.

Anachronisme

Autres curiosités, les sphères chinoises en ivoire, un boule sculptée dans une autre boule sculptée et peut-être d’autres encore ; coffre et boite de nacre du Gujarat ; aiguières en coquillages exotiques, nautiles, lambis, turbos nacrés…
Mais la fureur dénonciatrice des commissaires de l’expo se déchaine devant la représentation des Noirs qui montre l’arrogance, le mépris et légitime l’esclavage. Vous avez dit "anachronique" ?

Porteur d’émeraudes

Que cela ne vous empêche pas d’admirer ce dromadaire en perles baroques ou cet incroyable porteur d’émeraudes, cadeau de l’empereur Rodolphe II, ou ce bijou pour turban de janissaire. Il est intéressant de voir les échanges entre civilisation, une coupe chinoise refaite à l’identique ou presque, ou ces statues de Guanyin, Bodhisattva de la compassion, représentée un enfant sur les genoux comme la Vierge par la manufacture de Meissen !

Ouverture tous les jours fériés sauf les 1er mai et 25 décembre
Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard 75006 Paris

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?