RECHERCHE
Mots clés
- Alzheimer
- Architecture
- Art
- Beauté
- Bijoux
- Boutique
- Cancer
- Chaussures
- Chine
- chirurgie esthétique
- chocolat
- Coiffure
- Cosmétique
- Côte d’Ivoire
- Créateur
- Déco
- Diplomatie
- Ecologie
- Enfant
- Etats-Unis
- Exposition
- Femme
- Fête
- Formation
- Grande Bretagne
- Guide
- Gymnastique
- Gynécologie
- Gynécologie
- Hôtel
- Italie
- Japon
- Jardin
- Livre
- Londres
- Lunettes
- Maison d’hôtes
- Maquillage
- Méditation
- Musée
- Noël
- Ostéopathie
- Pauvreté
- Prévention
- Psy
- Pub
- Régime
- Religion
- Réseaux sociaux
- Russie
- Saint-Malo
- Santé
- Snobisme
- Soin
- Strasbourg
- Sud-Soudan
- Tahiti
- Théâtre
- Train
- Vin
- Voyage
- Yoga
Partenaires
Tête plate
8 juin 2015
Un vieux médecin me disait un jour “les bébés sont vraiment solides puisqu’ils résistent à toutes les modes : on les couche sur le ventre, sur le dos, sur le côté… et ils s’en sortent toujours !” Sauf que ce n’est pas si vrai que ça comme nous l’apprenons dans Mon bébé n’aura pas la tête plate, le dernier ouvrage du Dr Bernadette de Gasquet et du Dr Thierry Marck [1].
Dans les années 70-80, la mode était au couchage des nourrissons sur le ventre “parce que sur le dos, s‘ils régurgitent, ils peuvent s’étouffer”. Logique. Mais c’est alors que les chiffres de la “mort subite du nourrisson”, hantise absolue des mères, ont grimpé jusqu’à 1500 décès par an. Bien sûr, tous les enfants nés à cette époque ne sont pas morts mais cette augmentation était affolante.
Après le ventre, le dos
Pour enrayer cela, la position adoptée unanimement est devenue le couchage sur le dos. Et les bébés ne se sont pas noyés dans leur vomi. Ouf ! Alors tout va bien ? Non, quand un diktat en cache un autre, un danger en cache aussi un autre, l’épidémie de “têtes plates” encore trop mal connue en France. Pire même, ignorée parce qu’on ne sait pas, on n’est pas sûr et on ne veut pas avoir l’air d’être à la traine d’autres pays…
Tête plate, c’est quoi ?
Le crâne des nourrissons est mou, tout le monde sait ça et tremble toujours de toucher la petite fontanelle par accident. C’est la première chose que l’on dit aux grands frères et sœurs “Ne touche pas là, c’est fragile”. L’ensemble des os est malléable ce qui permet d’ailleurs au crâne de perdre les creux et les bosses dus à l’accouchement et trouver sa jolie forme naturelle. Cette malléabilité permet au cerveau de doubler de volume pendant les six premiers mois de la vie alors que le périmètre crânien augmente de 20%. Mais on peut facilement imaginer que de rester dans la même position puisse agir sur ces plaques osseuses souples : la pression sur l’arrière du crâne l’aplatit comme s’aplatit un abricot trop mûr. La déformation peut être symétrique ou pas suivant que la tête bascule ou non d’un côté ou de l’autre.
Cela passera avec le temps ?
Pas du tout et ne laissez personne vous l’assurer doctement. Et surtout ne laissez personne vous faire perdre du temps en vous conseillant une visite chez le kiné, la sage-femme ou l’ostéo qui ne peuvent rien faire : plus on attend, plus la déformation est difficile à rectifier alors que jusqu’à 5 à 6 mois, la malléabilité permet d’agir en couchant le bébé sur le côté, une fois à droite, une fois à gauche. Si le crâne est déjà un peu déformé, il faudra se procurer un “coussin de latéralisation”, un coussin qui cale l’enfant dans la bonne position et empêche sa tête de rouler pour reprendre sa (mauvaise) position sur le dos. Ainsi les os se remettent en place.
Port du casque obligatoire
L’étape suivante est plus contraignante, c’est pour cela qu’il est essentiel de prendre le problème à bras le corps le plus vite possible. On parle alors d’orthèse crânienne, un petit casque fait sur mesure qui conduit le crâne à se développer là où le cerveau a besoin de place. Non, ce n’est pas hideux, ridicule, traumatisant. Bien des parents sont obligés de munir leur petits casse-cou d’un casque anti-choc quand ils commencent à crapahuter à quatre pattes ! Et la déformation se corrige ce qui est essentiel, non ?
Un problème esthétique ?
Pas seulement. Le cerveau est symétrique avec ses deux hémisphères qui ont besoin de place pour se développer harmonieusement. S’il rencontre un mur, il va contourner, se faufiler, la nature est ainsi faite. Une partie de l’encéphale va franchir la ligne médiane et après l’asymétrie osseuse, voici l’asymétrie cérébrale dont on devine bien qu’elle n’a rien d’anodin : on note un retard dans le langage et le développement cognitif, problèmes orthodontiques, problèmes de vision et problèmes auditifs…
On fait quoi ?
On forme le personnel des maternités, les pédiatres, les sages-femmes ; on informe les parents ; on évite les matelas à mémoire de forme et matelas cocoonants qui empêchent bébé de tourner la tête… La prévention est encore ce que l’on fait de mieux ! Le livre Mon bébé n’aura pas la tête plate est une mine d’infos pour tout le monde, conseille les matelas “respirants ” et le retour du bon sens ! Un ouvrage à lire.
Renseignements sur bebesante.fr
[1] Chez Albin Michel, 20 €
Derniers commentaires