PSYCHO

Spécial régression

par DG | 30 janvier 2017

Vous êtes stressé ? Vous détestez votre supérieur hiérarchique ? Maman vous donnait une tape lorsque vous disiez des gros mots ? Ce livre de coloriage pour adultes est pour vous : Animaux, Fleurs Et Injures [1]

Et la pudeur, bordel !

par DG | 29 janvier 2016

Les 17 et 18 mars 2016, Bernadette de Gasquet à qui Le Monde comme il va donne régulièrement la parole tant elle est en pointe sur tout ce qui concerne la vie des femmes, organise un colloque sur un sujet rarement abordé, la pudeur. Destiné au gynécologues, obstétriciens, sages-femmes et rééducateurs, il est particulièrement à l'ordre du jour dans cette période de pluralisme ethnique et culturel [2]…

Manuel de méditation

par DG | 15 octobre 2012

Revenons à un de nos sujets fétiches, la méditation ! D’accord, ça fait très tendance, bobo qui vit quai de Valmy, mais, en vrai, c’est une autre histoire. Le Monde comme il va vous en a déjà parlé [3] et aujourd’hui, Laurence Bibas qui avait essayé de nous inculquer un peu de sa sagesse sort son Manuel de mindfulness [4].

Sauve qui peut !

par DG | 2 septembre 2012

Sauveurs ou sauvés ? Mary C. Lamia et Marilyn J. Krieger, psychologues cliniciennes et psychanalystes américaines se penchent sur le Syndrome du sauveur, dans un livre paru aux éditions Eyrolles, avec ce sous-titre « Se libérer de son besoin d’aider les autres ». Le Monde comme il va a demandé son avis à un psychiatre français, le docteur Daniel Nollet [5] .

Le suicide des jeunes

par DG | 10 avril 2012

Pour ses 20 ans d’existence, PHARE Enfants-Parents, association qui se consacre au traitement du mal-être des jeunes a organisé une conférence de presse très inquiétante sur l’état de la jeunesse française. Rencontre avec un des intervenants, le docteur Xavier Pommereau, chef du Pôle aquitain de l’adolescent au CHU de Bordeaux, à qui nous avons demandé ce que des parents pouvaient faire. Ni trop, ni trop peu.

Sors de là Cro-Magnon !

par DG | 26 mars 2012

Partant du constat bien connu que « trois millions de Français prennent des tranquillisants sans en avoir besoin », le docteur Jean-Yves Pérol, psychiatre, entreprend de dédramatiser les phénomènes qui nous précipitent chez lui et ses confrères avec un rêve de petites pilules couleur bonheur. Lecture de Vaincre les insomnies et l’anxiété [6].

Le stress du stress

par DG | 23 janvier 2012

Une nouvelle approche du stress, de l'angoisse, des petits cachets au fond de la poche ou du sac : la cure thermale. Sans doute pas la panacée mais une possibilité parmi les autres, ce qui n'est pas si mal. En route pour les thermes de Saujon !

Dialogue avec l’au-delà

par | 20 novembre 2011

L'Ile des morts, Arnold Böcklin Certaines vies semblent douces, d’autres pas. Ou moins. Certains traversent les épreuves comme la salamandre traverse le feu et d’autres portent au fond du cœur d’indicibles cicatrices. Derrière le beau sourire de Martine Nahmani se cachent des interrogations telles qu’elle les a posées au père François Brune, théologien spécialiste de la communication avec l’au-delà. Le résultat est un film de 54mn, Voyage au pays d’après, qui sera projeté dimanche 27 novembre à 11h au cinéma La Pagode [7]. Les profits seront reversés à la Maison Médicale Jeanne Garnier [8].

La liberté avec la Pleine Conscience

par DG | 13 février 2011

Il y a méditation et méditation. Méditation genre bouddhique, encens et clochettes, découverte souvent au cours d’un trekking dans la chaîne himalayenne et popularisée à la fin des années 60. Et puis méditation "bouée de sauvetage", pour lutter contre tout ce qui rend parfois la vie si lourde, la méditation de pleine conscience qui n'est ni un "truc", ni une technique provisoire mais une manière d'être. Découverte.

Rendez-vous pour méditer

par DG | 3 février 2011

Tous ceux qui se lancent dans la méditation, en dehors des religieux, ont un passé de dépression, d’anxiété, de mal-être. Ils ont souvent fait le tour de ce que les disciplines classiques offrent. « Classiques », à supposer que les thérapies, analyses et autres soient considérées comme telles. Parfois, leur état s’est bien amélioré grâce à un cocktail de médicaments et d’entretiens avec un psy-quelquechose mais la peur des rechutes les a poussés à s’inscrire à ce programme de Thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience, MBCT [9].

| 1 | 2 |