RECHERCHE
Mots clés
- Alzheimer
- Architecture
- Art
- Beauté
- Bijoux
- Boutique
- Cancer
- Chaussures
- Chine
- chirurgie esthétique
- chocolat
- Coiffure
- Cosmétique
- Côte d’Ivoire
- Créateur
- Déco
- Diplomatie
- Ecologie
- Enfant
- Etats-Unis
- Exposition
- Femme
- Fête
- Formation
- Grande Bretagne
- Guide
- Gymnastique
- Gynécologie
- Gynécologie
- Hôtel
- Italie
- Japon
- Jardin
- Livre
- Londres
- Lunettes
- Maison d’hôtes
- Maquillage
- Méditation
- Musée
- Noël
- Ostéopathie
- Pauvreté
- Prévention
- Psy
- Pub
- Régime
- Religion
- Réseaux sociaux
- Russie
- Saint-Malo
- Santé
- Snobisme
- Soin
- Strasbourg
- Sud-Soudan
- Tahiti
- Théâtre
- Train
- Vin
- Voyage
- Yoga
Partenaires
Dialogue avec l’au-delà
20 novembre 2011
L’Ile des morts, Arnold Böcklin
Certaines vies semblent douces, d’autres pas. Ou moins. Certains traversent les épreuves comme la salamandre traverse le feu et d’autres portent au fond du cœur d’indicibles cicatrices. Derrière le beau sourire de Martine Nahmani se cachent des interrogations telles qu’elle les a posées au père François Brune, théologien spécialiste de la communication avec l’au-delà. Le résultat est un film de 54mn, Voyage au pays d’après, qui sera projeté dimanche 27 novembre à 11h au cinéma La Pagode [1]. Les profits seront reversés à la Maison Médicale Jeanne Garnier [2].
Quand Martine Nahmani s’est mariée, qui aurait pu imaginer que, pendant le voyage de noces, elle perdrait son mari dans un accident de voiture et qu’elle même vivrait une NDE au cours de son coma ? NDE, Near Death Experiment : curieux qu’il n’y ait pas de véritable équivalent en français, malgré le succès du livre de Patrice Van Erseel en 1988, La source noire, Révélations aux portes de la mort. On dit plus ou moins expérience de mort imminente, de mort approchée, de mort-retour.
Mais Martine n’en parle à personne, elle s’interroge et finit par créer un centre d’études des religions et thérapies cognitives dont les conférences réunissent des érudits du monde entier.
Le deuxième choc est aussi d’une violence inouïe : la fille de 26 ans de Martine Nahmani est atteinte d’un cancer rarissime. Les raisons d’un tel acharnement du sort les poussent toutes deux à se poser des questions sur la signification de ces épreuves. Soit c’est le hasard pur et cela n’a aucun sens ; soit c’est une force mauvaise qui s’obstine ; soit c’est un dieu bon, la Providence, et ce n’est pas parce qu’on ne voit le sens qu’il n’existe pas.
C’est dans ces circonstances que Martine et sa fille révisent leur position sur l’euthanasie. Elodie demande a sa mère de mettre fin à ses jours quand elle ne pourrait plus serrer ses enfants dans ses bras, ce que sa double nationalité, franco-suisse, lui permet. Mais un médecin envoie Elodie au centre de soins palliatifs Jeanne Garnier et là, soulagée parce qu’entendue, aussi bien dans ses douleurs physiques que psychologiques, Elodie reprend goût à la vie et ira jusqu’au bout : quatre mois pour partir en douceur, pour préparer ses enfants, pour les aimer…
C’est pour que le plus grand nombre puisse profiter de ce 5 étoiles pour partir comme elle l’appelle, ou d’une structure comparable, que Martine Nahmani a fait ce DVD de ses entretiens avec le Père Brune, le théologien qui a su lever ses doutes.
Et elle vous attend dimanche à la Pagode.
L’échelle de Jacob, William Blake
Derniers commentaires