PSYCHO

La liberté avec la Pleine Conscience

13 février 2011

Il y a méditation et méditation.
Méditation genre bouddhique, encens et clochettes, découverte souvent au cours d’un trekking dans la chaîne himalayenne et popularisée à la fin des années 60. Et puis méditation "bouée de sauvetage", pour lutter contre tout ce qui rend parfois la vie si lourde, la méditation de pleine conscience qui n’est ni un "truc", ni une technique provisoire mais une manière d’être. Découverte.

Cette dernière a été mise au point par Jon Kabat-Zinn professeur de biologie à l’université médicale du Massachussetts pour aider les patients à surmonter le stress, l’anxiété, la douleur et la maladie.
Le principe de base, selon lui, est « de diriger son attention d’une certaine manière, délibérément, au moment présent, sans jugement de valeur », attitude qui prédispose à la paix de l’esprit et du cœur, à la compassion et à l’amour. Pour y parvenir, Jon Kabat-Zinn a élaboré un programme de huit semaines d’entrainement intensif durant lequel les participants s’engagent à pratiquer 45mn par jour.

Quand on demande à Laurence Bibas, instructrice de ce programme depuis deux ans, ce qu’est la Mindfulness Based Stress Reduction  [1], elle répond en expliquant ce que la MBSR n’est pas.

Ce n’est pas une méditation à visée spirituelle mais un entrainement laïc qui consiste à porter son attention sur la respiration et l’y maintenir.
Ce n’est pas une relaxation  : nous travaillons à être présent à notre expérience telle qu’elle est, agréable ou désagréable. Il n’y a aucune intention de se détendre en relâchant les muscles ni en visualisant un état désiré. Mais le paradoxe veut que sans les rechercher, ces états de relaxation peuvent survenir comme conséquence secondaire. Des bienfaits "collatéraux" !
Ce n’est pas une thérapie ni un programme anti-stress. D’ailleurs on n’essaie pas de supprimer le stress, plutôt d’augmenter notre résistance à ce qui est avant tout une réaction d’adaptation au changement.

Dans la pratique, on travaille à se reprogrammer, observer d’abord ces réactions automatiques qui nous enferment et nous ramènent inévitablement à la dépression ou à notre malaise afin de les rendre plus conscientes et de répondre plutôt que réagir. Et pour y parvenir l’entrainement est important car la méditation, c’est tout sauf facile. Mais jour après jour, on apprend à se donner ce temps pour méditer, avec beaucoup d’indulgence et de douceur pour se reconnecter avec nous-mêmes et les premiers à en bénéficier sont ceux qui nous entourent...

Sur le même sujet : http://www.lemondecommeilva.com/j-ai-teste-pour-vous-la-meditation,092 et http://www.lemondecommeilva.com/la-meditation,079

Pour en savoir plus,
www.stress-mbsr.fr

Et aussi http://lapleineconscience.com/
Un blog clair et bien fait, très éclairant et complet sur les questions que l’on se pose avec en particulier un article sur les idées reçues à ...méditer !
http://lapleineconscience.com/2010/01/24/dix-idees-recues-sur-la-meditation/

A lire :
Où tu vas, tu es, Jon Kabat-Zinn, J.C. Lattès.
Méditer pour ne plus déprimer. La pleine conscience, une méthode pour vivre mieux, Mark Willliams, John Teasdale, Zindel Segal, Jon Kabat-Zinn, Odile Jacob.
L’art de la méditation, Matthieu Ricard, NiL.

[1MBSR, Programme de réduction du stress par la pleine conscience

MOTS-CLES :
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?