ENVIRONNEMENT

Fauconnier d’un jour

28 juin 2012

Du 15 mars au 11 novembre, l’Espace Rambouillet, crée et géré par l’Office National des Forêts vous offre le temps d’une matinée de plonger dans l’univers des rapaces en suivant le travail des fauconniers.

L’art de la fauconnerie trouve son origine en Orient, entre le Tigre et l’Euphrate, où il demeure très vivant. Il n’est pas rare, dans les émirats du Golfe Persique, de rencontrer des hommes avec leur faucon favori au poing aussi bien dans la rue que dans les bars d’hôtel. En France, le roi Louis XIII était un très grand fauconnier, mais par la suite l’habitude se perdit à la cour : ni Louis XIV ni Louis XV ni Louis XVI ne s’y intéressèrent. Louis XIV aimait le cérémonial et la chasse à tir où il était très habile, quant à ses successeurs, ils aimaient la chasse « à cour et à cri », c’est-à-dire à cheval avec des chiens courants.

Aujourd’hui, les fauconniers en France ne sont plus à cheval mais à pied alors que les princes arabes chassent de plus en plus souvent en 4X4 ! On distingue les petits rapaces genre autours, émerillons et hobereaux qui attrapent de petites proies (cailles, perdrix, lapins), tandis que les gros oiseaux peuvent soulever des gazelles ! Les gros oiseaux de proie sont très appréciés également dans les pays de l’est de l’Europe et en Alsace où l’on chassait traditionnellement à l’aigle.

Pour se familiariser avec cette activité, l’Espace Rambouillet vous propose des stages d’initiation à la fauconnerie qui sont aussi une éducation à l’environnement. On est accueilli le matin par le fauconnier qui vous emmène dans sa tournée quotidienne : visite médicale, surveillance, inspection des volières, nourrissage, nettoyage… sans lesquelles les oiseaux ne volent pas ! L’après-midi, on assiste au spectacle de fauconnerie dans une clairière. C’est à cette occasion que l’on découvrira les oiseaux en vol, semblant sortir de nulle part pour planer au dessus du public. L’Espace Rambouillet abrite 120 rapaces de 30 espèces différentes, les nocturnes : chouettes, chouettes-effraies, hiboux, grands-ducs, et les diurnes. Les plus connus sont les faucons que l’on peut comparer à des avions de chasse, les buses qui planent et font des ronds dans le ciel, l’aigle royal, l’impérial, le pêcheur, le pygargue à tête blanche des Etats-Unis, le milan noir, véritable acrobate du spectacle qui fait des loopings, le vautour, charognard au vol lourd de bombardier, le vautour moine, le vautour de l’Himalaya.

De nombreux poussins naissent à l’Espace Rambouillet et renforce les équipes : chouettes effraies, hiboux grand-duc et surtout, la grande fierté des fauconniers et du vétérinaire, un petit aigle impérial, espèce très difficile à se reproduire et des pygargues de Steller.

S’il est nécessaire d’avoir 14 ans pour suivre l’initiation à la fauconnerie et si la présence d’un adulte est obligatoire pour les mineurs, le spectacle de l’après-midi est accessible à tous les enfants à partir de la maternelle.
La journée se termine par l’Odyssée verte, une promenade sous la canopée, au milieu des arbres.

Photos ONF / Franc-Loup Sylvain

Route forestière du Coin du Bois
78120 Sonchamp (entre Rambouillet et Clairefontaine)
Tél : 01 34 83 05 00 et www.espacerambouillet.onf.fr

Tarifs
130 euros par personne pour la journée et deux personnes par jour au maximum
180 euros pour deux.

A lire si la fauconnerie vous intéresse :
Le faucon, favori des princes, Corinne Beck et Elisabeth Rémy, Découverte Gallimard, 1990.
Lexique de la chasse au vol, Hubert Beaufrère, Editions Jacques Laget, Nogent-le-Roi, 2004.

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?