RECHERCHE
Mots clés
- Alzheimer
- Architecture
- Art
- Beauté
- Bijoux
- Boutique
- Cancer
- Chaussures
- Chine
- chirurgie esthétique
- chocolat
- Coiffure
- Cosmétique
- Côte d’Ivoire
- Créateur
- Déco
- Diplomatie
- Ecologie
- Enfant
- Etats-Unis
- Exposition
- Femme
- Fête
- Formation
- Grande Bretagne
- Guide
- Gymnastique
- Gynécologie
- Gynécologie
- Hôtel
- Italie
- Japon
- Jardin
- Livre
- Londres
- Lunettes
- Maison d’hôtes
- Maquillage
- Méditation
- Musée
- Noël
- Ostéopathie
- Pauvreté
- Prévention
- Psy
- Pub
- Régime
- Religion
- Réseaux sociaux
- Russie
- Saint-Malo
- Santé
- Snobisme
- Soin
- Strasbourg
- Sud-Soudan
- Tahiti
- Théâtre
- Train
- Vin
- Voyage
- Yoga
Partenaires
Les Nouveaux Robinson à Paris
3 octobre 2011
Sur ce coup-là, Paris était en retard sur la banlieue. On avait vu apparaître les premiers supermarchés bio, les Nouveaux Robinson, en périphérie dans les années 90 : Boulogne, Neuilly, Montreuil… Et rien dans le centre. Finalement, le 5 octobre 2011, en voici un qui s’ouvre 78 boulevard Saint-Michel !
Les Nouveaux Robinson sont des pionniers dans le domaine du bio avec de vrais supermarchés suffisamment vastes pour offrir du choix. Autre particularité : il s’agit de coopératives avec une véritable politique équitable à l’égard des fournisseurs. Ici pas de « marge arrière » [1] ! D’autre part, si le chiffre d’affaire se fait avec 20% des fournisseurs, les 80% restant, les confidentiels, avec leurs petites factures et leurs petites livraisons, sont là pour offrir la diversité dans le bio. Et les délais de paiement sont courts, trois semaines en moyenne.
Donc les Nouveaux Robinson, on les aime et quand ils nous expliquent qu’il n’y a pas de carte de fidélité parce que c’est de la poudre aux yeux et qu’il vaut mieux répercuter les variations de prix des denrées, on les croit. D’ailleurs, on peut vérifier, ils sont plutôt compétitifs. Toujours côté clients, ils privilégient les labels comme Demeter [2]et Nature & Progrès [3] qu’ils mettent en valeur dans les boutiques.
Leurs points forts pour ceux, les Parisiens, qui n’ont encore jamais mis les pieds chez les Nouveaux Robinson, les fruits et légumes, les produits frais et les compléments alimentaires.
A mercredi !
[1] D’après le Nouvel Obs : « Les marges arrière sont une somme d’argent reversée par les fournisseurs aux grands distributeurs (les hypermarchés), le plus souvent à la fin de l’année. En théorie, cette somme rémunère la politique commerciale du distributeur, par exemple les opérations promotionnelles. Mais selon certains, la concentration dans la grande distribution est telle, que la marge arrière peut prendre la forme d’un "racket" des industriels, qui ne peuvent pas se passer d’eux pour vendre leurs produits aux consommateurs. »
[2] Demeter : marque qui permet de reconnaître les produits issus de l’agriculture bio-dynamique.
[3] association de consommateurs et de professionnels pour une agriculture biologique respectueuse des hommes, des animaux, des plantes et de la planète
Derniers commentaires