Rendez-vous pour méditer

par DG | 3 février 2011

Tous ceux qui se lancent dans la méditation, en dehors des religieux, ont un passé de dépression, d’anxiété, de mal-être. Ils ont souvent fait le tour de ce que les disciplines classiques offrent. « Classiques », à supposer que les thérapies, analyses et autres soient considérées comme telles. Parfois, leur état s’est bien amélioré grâce à un cocktail de médicaments et d’entretiens avec un psy-quelquechose mais la peur des rechutes les a poussés à s’inscrire à ce programme de Thérapie cognitive basée sur la Pleine Conscience, MBCT [1].

J’ai testé pour vous la méditation

par DG | 3 février 2011

D’abord trouver un moment seule, sans risque d’être interrompue par un « Euuuh, j’te dérange ? ». Couper les sonneries de téléphone, mettre le chat dehors car la dernière fois il est venu gambader sur mon plexus solaire avant de me labourer le biceps en ronronnant comme un fou.

La liberté avec la Pleine Conscience

par DG | 13 février 2011

Il y a méditation et méditation. Méditation genre bouddhique, encens et clochettes, découverte souvent au cours d’un trekking dans la chaîne himalayenne et popularisée à la fin des années 60. Et puis méditation "bouée de sauvetage", pour lutter contre tout ce qui rend parfois la vie si lourde, la méditation de pleine conscience qui n'est ni un "truc", ni une technique provisoire mais une manière d'être. Découverte.