PSYCHO

Le stress du stress

23 janvier 2012

Une nouvelle approche du stress, de l’angoisse, des petits cachets au fond de la poche ou du sac : la cure thermale. Sans doute pas la panacée mais une possibilité parmi les autres, ce qui n’est pas si mal. En route pour les thermes de Saujon !

Le stress, c’est compliqué car la plupart des articles qui abordent le sujet commencent par cette mise en garde : «  le stress, il y a le mauvais, mais aussi le bon stress ». Déjà, on est un peu perdu. Oui, si vous vous mariez, c’est du bon stress ! Si vous trouvez un travail qui vous plait, aussi. Mais le bon stress, c’est bon ? Non, il fait du mal aussi, il est à l’origine de plein de maladies affreuses, comme le mauvais. Quand on demande comment s’en débarrasser parce que les maladies ne nous tentent pas et le stress lui-même nous rend dingue, personne n’a vraiment de solution. C’est souvent un peu de la magie : « Ne soyez plus stressé, je le veux ». Oui mais moi, si on me dit ça, je stresse encore plus. Bon alors, on va apprendre à respirer, à prendre du recul… Prendre du recul ? J’ai ça au milieu de mon crâne comme le Kilimandjaro au milieu de la plaine. Comme un baobab devant ma fenêtre ! Reste la solution petit bout de médicament qui calme la tempête…

La tradition thermale

Aujourd’hui, il y a peut-être du nouveau, du nouveau avec quelque chose de déjà connu dans les Charentes : il semblerait qu’à Saujon, à un jet de pierre de Royan, surgit une eau thermale aux vertus anti-stress. On y soigne depuis 150 ans de manière totalement empirique les gens « fragiles des nerfs » mais des études scientifiques récentes montrent que la cure thermale à Saujon est au moins aussi efficace que les médicaments [1] ! Le docteur Olivier Dubois, héritier des thermes et psychiatre, s’est entouré des meilleurs connaisseurs du stress pour faire de ce petit coin des Charentes un vrai centre reconnu et efficace.

De l’eau et des psys

La cure consiste en bains, massages, douches et soins en piscine pour décontracter un patient qui arrive après avoir tout essayé ou presque. Il est épuisé, ne dort pas bien, il ne voit plus personne car il est si tendu qu’il en devient désagréable, il a mal partout, son corps le trahit. Il a des problèmes professionnels et personnels. Pour sortir de cet état chronique, il prend des médicaments qui ne règlent pas tout. Une équipe de soignants autour d’un médecin le prend en main pour le rassurer. Il rencontre aussi les autres malades, ce qui est très important pour le resocialiser et aussi pour qu’il voit que c’est efficace pour les autres. Pourquoi pas pour lui ?

L’Ecole Thermale du Stress

Olivier Dubois et son équipe vous proposent aujourd’hui de profiter de la cure pour suivre une formation, recevoir des conseils en matière de santé à l’Ecole Thermale du Stress. Il s’agit de programmes spécifiques sur 3 semaines comprenant des ateliers psychoéducatifs l’après-midi animés par une psychothérapeute spécifiquement formée sur ces programmes élaborés par une équipe de professionnels, encadrés et validés par un comité scientifique composé de médecins spécialistes, professeurs de médecine et universitaires renommés. _ Cette éducation thérapeutique se fait dans trois domaines principaux, la gestion du stress avec toutes les techniques les plus en pointe qui ont été inventées aux USA et que David Servan-Schreiber a popularisé dans son livre Guérir [2], la fibromyalgie et le sevrage médicamenteux.
Il est essentiel d’apprendre aux fibromyalgiques à se détendre, à dormir pour ne pas s’enfermer dans le cercle vicieux de l’angoisse qui crée la douleur et vice-versa. Quant au sevrage médicamenteux, c’est le but par excellence, si l’on en croit les chiffres sur la consommation des Français.

Dessins de Franquin bien sûr

[1 voir l’Etude stop-TAG, sur l’efficacité du thermalisme à orientation psychoso- matique dans le Trouble Anxieux Généralisé. www.afreth.org/docprojet/methodes/etude-stop-tag.pdf

[2éditions Robert Laffont

MOTS-CLES : .
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?