EXPOS

Cap sur la Malaisie !

9 décembre 2010

Dépaysement assuré au musée du Quai Branly avec l’exposition Baba Bling. On déplore le nom où l’on détecte un zeste de condescendance et d’éthnocentrisme. Oui, les Chinois du Détroit aiment les couleurs et la flamboyance. Et alors ? Faut-il s’habiller de gris et de noir pour avoir bon goût ? Ce bémol mis à part, l’exposition est fascinante.

La Malaisie, « la terre où les vents se croisent », est cette curieuse entité politique, une monarchie élective dont le roi est choisi parmi les sultans des neuf états de la péninsule. Dès 1405, elle a vu débarquer les Chinois sous le commandement du redoutable amiral Cheng Ho qui devint le premier sultan de Malacca, puis les Portugais, les Hollandais et finalement les Britanniques. C’est cette première colonisation suivie de siècles de commerce florissant qui a fait la force et la renommée des Peranakan, ces métis de Chinois et de Malais, appelés aussi baba nonya.

Malacca, ville de tous les fantasmes

Il faut suivre le Millionaire’s Row de Malacca, le long des magnifiques maisons de bois, quand la ville vivait au rythme des marées, des fumeries d’opium et des récoltes de latex. Quand les salles de jeux s’enflammaient au claquement des pièces de mah-jong des babas (hommes) tandis qu’à l’abri des persiennes closes, les nonyas (femmes) jouaient au cherki, jeu de cartes d’ivoire sculpté…

L’expo invite à pénétrer dans ces maisons où tout se mêle, les meubles « marron et or », typiques des Peranakan, les vases de verre soufflé vénitiens, les services à bétel (tempat sireh), les autels des ancêtres et le lit nuptial et ses porte-bonheur en forme de cravate. Sans parler d’un étrange buffet-autel catholique où les dieux taoïstes côtoient une Sainte Famille rose et bleu ciel.

Une extraordinaire culture métissée

Alors « bling » les Peranakan ? Les bijoux d’or et diamants sont bien sûr tape-à-l’œil mais les vitrines de nos joailliers sont-elles toutes d’une exemplaire sobriété et le souhaite-t-on ? Que dire des portraits d’ancêtres d’une totale dignité dans leurs tenues mi-occidentales, mi-chinoises ? Que dire des magnifiques tissages de perles et de la porcelaine d’un raffinement absolu ? Dieu merci, il reste quelques coins de la planète qui ont échappé au formatage, où l’on sait encore s’habiller, manger, penser différemment…

JPEG - 106.6 ko

Photos de Patrick Delance

Diaporama, musée du quai Branly

Exposition jusqu’au 10 janvier 2011.

Musée du quai Branly,

37 Quai Branly, 75007 Paris.

01 56 61 70 00 et www.quaibranly.fr

Fermé le lundi sauf pendant les vacances scolaires.

Entrée : 7 euros

A noter : le studio baba pour les enfants avec des déguisements magnifiques.

Pour en savoir plus, lire La culture Peranakan, Guide A-Z, Acm, Singapore.

MOTS-CLES : .
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?