Les USA c’est ça

Pétrifiant, non ?

14 février 2019

En passant par le Met, il faut faire un petit crochet par la mini-exposition sur Dangerous Beauty : Medusa in Classical Art [1] quelques vitrines et beaucoup de beauté ! Jusqu’au 24 février 2019.

Les enfants sages se souviennent de l’histoire des Gorgones et de Persée qui parvint à couper la tête de Méduse, l’une des trois, dont le regard suffisait à vous transformer en pierre. Aidé par Athéna qui lui fournit un miroir pour ne jamais croiser directement le regard de la gentille dame et hop, il la décapita et la fixa sur le boucler de la déesse.
Au début, Méduse est représenté comme un monstre au visage hideux avec des crocs et des yeux exorbités, une langue pendante et des serpents dans les cheveux. Mais avec le temps, les traits s’adoucissent, les crocs disparaissent, le visage grimaçant aussi, Méduse devient une beauté fatale avec une belle chevelure bouclée d’où émergent deux petits serpents noués sous le menton. L’exposition nous montre cette évolution ainsi qu’une découverte d’autres monstres mythologiques comme des sirènes, des sphinx et Scylla, le monstre marin associé à Charybde

[1La beauté dangereuse, Méduse dans l’art classique

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?