Les USA c’est ça

Enigme transatlantique

13 octobre 2015

Quel rapport entre l’université de Pennsylvanie, l’impératrice Eugénie et les Amish ? Découvrez la réponse si vos pas vous mènent à Philadelphie et que vous pouvez visiter cette curieuse exposition qui s’achève le 8 novembre.

Le sujet de cette exposition de l’université de Pennsylvanie est le Dr Thomas W. Evans, dentiste des têtes couronnées d’Europe au XIXe siècle. Cet Américain passa la plus grande partie de sa vie de ce côté-ci de l’océan, tout particulièrement en France où il soignait les dents de Napoléon III et de l’impératrice Eugénie. Avec une telle clientèle, le Dr Evans est vite devenu le dentiste de la bonne société et connaissait le tout Paris aristocratique et même artistique.

La fuite en Angleterre

C’est la collection des œuvres d’art qu’il a rapportées à Philadelphie qui est exposée et qui donne des aperçus inconnus à cette période de notre histoire : en particulier, on y voit une voiture, celle du Dr Evans, qui permit à l’impératrice Eugénie de quitter Paris après la défaite de Sedan. Elle fit appel à ce dentiste confident qui lui prêta son attelage pour fuir en Angleterre. Cette voiture était une réalisation de l’atelier de carrosserie Labourdette lorsque Paris était la capitale mondiale des voitures hippomobiles avec ce chic français dans la ligne que nous n’avons peut-être pas sur conserver aujourd’hui. Pour lui redonner son lustre passé, la voiture a été confiée aux restaurateurs Amish du comté de Lancaster !

Artistes parisiens

A côté de ces rapports très privilégiés avec la famille impériale française et les autres têtes couronnées européennes, le Dr Evans connaissait aussi George Sand, Delacroix, Mérimée, Balzac sans oublier Manet et son jolie modèle Méry Laurent avec laquelle il eut une liaison. Côté médical, il apporta quelques innovations comme l’emploi du protoxyde d’azote ou gaz hilarant pour une opération et différentes améliorations dans le domaine dentaire. Il fonda aussi un journal pour la communauté américaine de Paris, l’American Register et participa largement au financement de la construction de l’église américaine de l’avenue de l’Alma !

En haut, Méry Laurent par Manet
En bas, la fameuse voiture du Dr Evans

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?