Les USA c’est ça

Trop de rien

4 septembre 2017

C’est peut-être lorsque l’on va faire ses courses aux Etats-Unis que l’on perçoit à quel point on est loin de l’Europe ! Petite plongée dans le monde de la consommation la plus scandaleuse : scandaleuse parce qu’énorme et scandaleuse parce que d’une qualité exécrable, nocive pour les consommateurs.

Les gens chic ne font pas leurs courses à Walmart. Ils trouvent ça plouc mais disent qu’ils boycottent cette enseigne car c’est une entreprise capitaliste qui exploite ses employés. Ce qui est sans doute vrai mais le problème n’est pas là : Walmart est moins cher que les boutiques bio, organic et vegan et les clients n’y sont pas de cyniques exploiteurs du peuple, plutôt des gens qui ne peuvent s’offrir des tomates à $5 la petite cagette en bois. Walmart ce n’est pas Dean & DeLuca et ceux que l’on y croise sont, ici au Nouveau Mexique, souvent hispaniques mais surtout pauvres.

Plus et plus gros !

Walmart ce sont des kms de comptoirs bourrés de...rien. Rien de palpable réellement. Rien de nourrissant ni bon pour la santé. On y arrive par un parking immense car il fait si chaud ici et les distances sont tellement grandes que personne ne peut venir à pied. On prend un gigantesque Caddie qui fait croire qu’un carton de 12 énormes bouteilles de Dr Pepper Soda est tout petit, perdu très loin, comme un raton laveur au fond du Grand Canyon. Tout naturellement, le besoin de remplir s’impose : des paquets de chips géants, des paquets de céréales gros comme des oreillers, des bocaux de boules de cheddar (bollitas de queso), des sacs de 2,27Kg de fromage râpé, des bidons de sirop de maïs, des seaux de crèmes glacées, des tonneaux de jus de fruits qui n’ont jamais vu un fruit... On dirait des fournitures pour "communauté". Du rien, pas cher pour le volume, et plein de sucre, de graisse et d’additifs chimiques indescriptibles. Mais on peut aussi aller du côté du matériel pour bébé et découvrir des linéaires de bidules en plastique pour faire boire les petits avec une quantité infinie de systèmes de paille escamotable, de bouchons ergonomiques, d’anses bizarroïdes, dans toutes les couleurs que l’arc-en-ciel n’a jamais inventées. Sans oublier le rayon armes à feu bien sûr !

Obèse ? Vous avez dit obèse ?

Comme les distances ici aussi sont longues, on trouve pas mal de clients en Caddie motorisés, le plus souvent parce qu’ils sont obèses, comme les joueurs de machines à sous à Las Vegas pour lesquels on a inventé le bandit manchot avec un gros bouton pour ne pas avoir à baisser une manette. Est-il méchant, injuste, stigmatisant de remarquer que les Caddies pleins de junk food et de gadgets très dispensables vont de paire avec le surpoids ? Alors bien sûr, ici, tout est fait pour que les obèses ne se sentent ni mal ni exclus. Une professeur de gym donnant un cours de cheer-leading [1] peut parfaitement avoir une silhouette comme celles des habitants du paquebot interstellaire dans Wall-e. Les humains si gros qu’ils ne peuvent plus tenir debout. D’ailleurs, faut-il le dire, l’équipe Pixar y avait parfaitement décrit l’évolution de la société américaine.

Sacs plastique à gogo

Et parfois lorsque l’on arrive en caisse avec des fruits frais (il y en a et pas trop cher), des œufs, du jambon, des yaourts sans ajout de parfums, de paillettes et de crème, les caissières le remarquent, genre "Wow ! vous achetez de bons produits ! " avant de mettre vos achats dans un nombre disproportionné de sacs plastique.
En arpentant ces allées et en regardant la clientèle on ne peut s’empêcher de penser que l’Amérique tue ses enfants les plus pauvres et les moins instruits.

[1Discipline étrange qui consiste pour de petites jeunes filles à agiter en cadence de gros pompons de couleurs sur un stade en l’honneur de leur équipe préférée

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?