AIR DU TEMPS

Jean-Paul et les femmes

17 mai 2012

Petite interrogation sur cette tendance qu’a Jean-Paul Gaultier d’éliminer peu à peu les femmes de son univers professionnel. Pourtant il crée pour elles, non ? Alors c’est "pour rire" ou "pour de vrai" ?

Jean-Paul Gaultier, tout le monde l’aime. Il est drôle, répond bien aux interviews et la presse l’adore. Il a inventé des tenues improbables pour Yvette Horner et Madonna, a réinterprété les gaines rose saumon de nos grand-mères et en a revêtu ses bouteilles de parfum. Il fait défiler des mannequins un peu vieux, un peu gros, un peu hors normes, il se moque des conventions… Si l’on ajoute qu’en plus il est un vrai couturier, on l’aime beaucoup. On l’a vu chez Hermès, il sait aussi être chic. C’est notre Titi parisien avec sa gouaille, sa marinière rayée et son petit gavroche rouge autour du cou.

Homme à femmes ?

D’où va venir le « mais » que sous-entend cette entrée en matière ? De la gêne vague ressentie au fil de ses pubs où on essaie de nous faire croire que les jolis marins body-buildés et huilés laissent au petit matin des femmes pantelantes et reconnaissantes. Des femmes, vraiment ? La gêne s’est précisée avec ce coup d’éclat - dans le microcosme modeux parisien ce qui en diminue singulièrement l’impact-, quand JPG a fait porter la robe de mariée d’un de ses derniers défilés par un « garçon ». C’est ça le rêve ultime ? Une mariée qui en est un ? Un homme plus joli qu’une femme ? Qui la remplace avantageusement ? Non, bien sûr, c’est de l’humour, une bonne farce de notre Jean-Paul Gaultier national.

Femmes sans tête

Admettons.
Aujourd’hui, tous les abribus et autre mobilier urbain sont couverts d’affiches géantes où des femmes ont toutes la tête de Jean-Paul Gaultier et là c’est tout de même très glauque. Des collages font correspondre sa tête avec des corps de mannequins calibrées Barbie. D’abord la première chose qui s’impose à l’esprit c’est que le visage de Jean-Paul n’est pas particulièrement beau. Ensuite réduire ces jeunes femmes à des corps, ce n’est pas terrible même si elles en ont vu d’autres dans ce milieu qui est tout sauf tendre. Le pire est peut-être cette vision de la femme qui passerait son temps à faire des mines et aguicher. C’est sûr qu’avec la tête de JPG elle va avoir du boulot pour plaire…
On va éviter l’interprétation psychologisante mais si le fantasme du couturier est d’être une super-Barbie à la coquetterie surannée de star du muet, au secours !

Sortez les deltoïdes !

On se demande si les hommes aimeraient que les femmes rêvent d’un monde dont ils seraient éliminés. On pourrait garder quelques biceps çà et là : Hugh Jackman aurait la tête de Laetitia Casta ? Brad Pitt celle d’Angelina ? George Clooney celle de Vanessa Redgrave ? Jean-Pierre Bacri celle de Bernadette Lafont...

Il ne s’agit pas ici de critiquer de quelconques « préférences sexuelles » et on est bien d’accord avec Pierre Bergé qui revendiquait le « droit à l’indifférence ». Jean-Paul Gaultier fait ce qu’il veut avec qui il veut mais le message véhiculé par ces dernières pubs est d’une rare violence contre les femmes et ça, on ne peut l’admettre même si c’est notre Titi parisien à nous !

MOTS-CLES : . .
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?