SPECTACLES

Patrimoine immatériel

19 mars 2013

A partir du 20 mars et jusqu’au 29 juin, la Maison des Cultures du Monde accueille la 17 e édition du Festival de l’Imaginaire et tout particulièrement les artistes porteurs d’un patrimoine inscrit sur les listes de la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Le premier pays en vedette est l‘Indonésie avec Wayang Kulit [1], théâtre d’ombres de l’ïle de Java. Le montreur dayang, Purbo Asmoro, manipule une centaine de figurines plates en cuir finement ciselé, découpé et coloré dont il projette la silhouette en ombre chinoise sur un écran. Le spectacle qui se passe à la Cartoucherie de Vincennes [2], est soutenu par le gamelan, ensemble musical, Garasi Seni Benawa dirigé par Rahayu Supanggah, un des maitres des musiques traditionnelles de Java.
Il sera possible d’assister à un spectacle de deux heures, l’Histoire de Dewa Rucci qui raconte le voyage spirituel de Bima, avec des ogres, des forêts, des dragons, des vagues…
Pour ceux qui le souhaitent, le samedi 23 mars, le spectacle durera toute la nuit : ce sera l’Histoire de Brubuh Astina ou la chute du royaume des Kaurawa.

Le deuxième spectacle commencera sa tournée à l’opéra de Lille les 27 et 28 mars, avant Paris et la Maison des Cultures du Monde [3]. Il s’agira de Hayachine Take Kagura [4], représentation de danses masquées du Japon qui partira ensuite au Trident de Cherbourg pour une soirée le 3 avril.

Renseignements et location au 01 45 44 72 30 et sur www.fnacspectacles.com

Maison des Cultures du Monde, 101 Bd Raspail, Paris VI.

[1Inscrit en 2008 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

[2Du 20 au 23 mars

[3Du vendredi 29 mars au lundi 1er avril

[4Inscrit en 2009 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?