GOURMANDISE

Périple olfactif

24 mai 2019


Une toute petite adresse pour un grand plaisir, celui de découvrir des poivres du monde entier, des épices comme les rêvait Marco Polo, le sel des Incas, le sucre de palme de Bali, voici la Compagnie Française des Poivres et des Epices.

Parfois on a le plaisir de croiser quelqu’un qui partage une passion, ou une obsession, tout dépend du point de vue… Le Monde comme il va a rencontré un fou d’épices et s’est reconnu dans cet homme qui arpente la planète, sous les tropiques pour être plus précis, à la recherche de poivres ! Les relations internationales sont nées de cet engouement, rappelons nous de la route des Epices et de celle de la Soie qui a emmené les plus téméraires voyageurs au delà des horizons. Maintenant que nous sommes sûrs (plus ou moins pour certains) que la terre n’est pas plate, les risques sont moindres mais la curiosité reste belle ! Et il est peu de souvenirs de voyage aussi évocateurs que le parfum qui s’envole d’un sachet de cardamome, d’un fagot de bâtons de cannelle ou d’une gousse de vanille.

Le poivre des Oiseaux


Sur l’une des plus charmantes places de Paris, la rue de Furstemberg qui desservait les écuries de l’abbaye St Germain des Prés, Arnaud a ouvert une micro-boutique au nom plus long que la façade : la Compagnie Française des Poivres & des Epices. Un vrai petit paradis tapissé de jolies boites en métal, aux comptoirs à l’ancienne avec des cloches de verre sous lesquelles les différents aromates exhalent leurs différentes fragrances. Vous trouverez une trentaine de poivres, du plus commun, le noir de Madagascar [1] au rarissime poivre des Oiseaux de Kampot (Cambodge) dont on ne récolte que 60 à 70 kg par an. Le plus cher bien sûr à 44 € les 40 gr, régurgité par les oiseaux. On n’oubliera pas celui du Sechuan qui n’est pas du poivre, et qui anesthésie les papilles !

Uyuni ou Kalahari ?

Beau choix aussi de sucres extraits du bouleau, le plus diététique, de la fleur de coco ou du sucre de canne. Large éventail de sels suivant ce que vous désirez assaisonner, le rose d’Himalaya, celui du Salar d’Uyuni en Bolivie idéal pour le poisson, celui des Alpes ou de Guérande, le noir d’Hawai ou la blancheur immaculée du désert du Kalahari. Quel délicieux tour du monde si l’on ajoute quelques curries, des noix de muscade, de la coriandre, des fèves de tonka, du piment et du fenugrec… Prenez votre temps, c’est du dépaysement assuré en plein cœur du VIe arrondissement avec un vrai souci de partager une connaissance plutôt rare !

7 Rue de Furstemberg,
Paris VI
09 54 75 06 05

https://cofrapep.business.site/

[111,60 € les 40gr

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?