GOURMANDISE

A la découverte de la muroise

11 avril 2013

Une petite entreprise toute neuve avec des femmes aux manettes, de gentilles sorcières qui font des filtres de gourmandise, des confitures à tomber, Muroise et Compagnie.

C’est une jolie histoire de copines qui se retrouvent après un bout de vie ici ou là et décident tout naturellement de joindre leurs efforts pour lancer une entreprise gourmande, Muroise et Compagnie, des confitures faites maison sans conservateurs, colorants, ni exhausteurs de goût : juste des fruits parfaits et du sucre de canne pour le petit goût caramélisé.

Le parfum du mystère

Alors la "muroise", c’est quoi ? Un hybride naturel de muriers et de framboisier, mais Magali parle de "recette", histoire de nous décourager de bidouiller des ronces sur notre balcon. Donc mettez-vous des épines dans les doigts, cueillez, touillez dans un chaudron de sorcière, ajoutez un peu de magie et hop ! La muroise est une marque déposée en France et à l’international et elle mérite d’être goûtée, tout comme les autres spécialités maison. Il y a les classiques confitures d’abricots, mais du Roussillon, les mirabelles, de Lorraine, le cassis de Clisson, les clémentines de Corse, dont ces jeunes femmes ont pelé et zesté 2 tonnes, et des oignons de Roscoff (au muscadet, nous sommes en pays nantais) qui les a bien fait pleurées. Et n’oublions pas qu’elles remplissent leurs pots à la main, avec de gros pichets, pour vérifier que tout est parfait jusqu’au bout.
En tout, une trentaine de goûts comme l’exquise "Pomme au caramel", le "Pruneau d’Agen au zeste d’orange", la "Fraise et rhubarbe"... à déguster sur des tartines ou des crêpes bien sûr ! Et que diriez-vous de "Caramel au sel de Guérande" ?

Parfum d’enfer

Comme elles veulent être ailleurs et que l’on parle d’elles, elles ont eu l’idée d’inventer un parfum pour le Hellfest, le rendez-vous des fans de métal qui a lieu à Clisson tous les ans. Cela vous évoque plus les packs de bière que les pots de confiture ? Voici pourtant la Helljam, du cassis à 60%, avec du lait de coco et du jus d’ananas plus une bonne lampée de rhum de la Martinique, en souvenir des flibustiers. Tous les commerçants du coin ont accepté d’en vendre l’an dernier, le coiffeur, le pressing et le marchand de chaussures et, consécration suprême, le Petit Journal de Canal en a parlé.
A Noël, comme certains font leur thé de Noël ou leur bière de Noël, elles ont concocté "Ma confiture de Noël" : pomme, poire, noix, raisin sec et épices de pains d’épices et on imagine qu’elles vont avoir plein d’autres idées comme ça...
A suivre donc.

Renseignements, points de vente et commande sur www.muroise.com

Prix entre 5€ et 6€

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?