TOURISME

Antoinette, la fée des sapins

14 décembre 2010


Photo de Geneviève Engel

A Strasbourg, on connaît bien le Père Noël. C’est une sorte d’enfant du pays, même si certains racontent qu’il est originaire de Laponie et qu’il arrive en traineau du Grand Nord, tiré par ses rennes, dont le célèbre Rodolphe, « le petit renne au nez rouge » ! Admettons… mais Strasbourg a l’exclusivité d’Antoinette qui, depuis 17 ans, installe place Kléber un immense sapin -de 30 mètres environ- et le décore !

Le premier en date est un sapin que l’Alsace a offert à Bruxelles. Antoinette Pflimlin revenait des Etats-Unis où elle avait vécu entre off-Broadway et off-off et elle a proposé de s’occuper de la décoration, parce qu’un sapin nu, sans guirlandes, sans boules et sans lumière, c’est impossible. Gros succès bien sûr et Catherine Trautmann, alors maire de Strasbourg, a juste demandé : « Pourquoi à Bruxelles ? »

Depuis, tous les ans, elle consacre au moins deux mois de l’année à jouer la Mère Noël dans sa ville. Tout d’abord, il faut choisir le géant qui répond à des critères bien précis pour avoir belle allure en ville. Antoinette adore cette quête de l’arbre en compagnie des professionnels de l’ONF. Cette chasse au colosse de la forêt se passe généralement en juin, histoire d’avoir dans l’œil ses mesures et préparer un décor proportionné : « certains sont des mangeurs de décor » remarque-t-elle. La suite se passe à l’automne : trois semaines pour avoir l’autorisation de transport car un tel convoi ne se déplace pas facilement, et deux gros mois entre le moment où le sapin quitte son territoire et l’ouverture du marché de Noël.

Tous les ans, elle imagine un autre décor, un autre thème, d’autres couleurs. Ce qu’elle aime par dessus tout ? Travailler avec des artisans d’ici. Un des exemples les plus spectaculaires sont ces 125 boules géantes, réalisées par la cristallerie Saint-Louis, gravées d’étoiles et d’anges, mais il y a les petites maisons du village au pied du sapin, les attelages de bois, les lumières… ici personne n’a d’autre but que d’émerveiller tous les enfants et de réveiller ceux qui sommeillent dans le cœur des adultes. Et ils y parviennent formidablement, il n’y a qu’à voir la foule qui vient surveiller son arbre en cours de décoration et les voyageurs qui, à la descente du TGV, demandent le chemin de la cathédrale et du sapin géant !

+ SUR LE SUJET : Comment se prépare l’Avent et le fameux marché de Noël à Strasbourg http://www.lemondecommeilva.com/Noel-en-son-royaume et Traditions gourmandes, Bredele, Christstollen... http://www.lemondecommeilva.com/Noel-alsacien-lecon-no3

MOTS-CLES : .
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?