TOURISME

Noël alsacien, leçon n°3

17 décembre 2010

Après les guirlandes, les lumières, les sapins, il ne faut pas oublier que l’Avent à Strasbourg est aussi un chemin semé de petits gâteaux dont la cuisson embaume les maisons. Pour en savoir plus, nous avons consulté une spécialiste de ces gourmandises, Mireille Oster.

On trouve Mireille dans sa jolie boutique de la rue des Dentelles, au cœur de la Petite France. Crissement du cellophane des sachets que l’équipe remplit de gâteaux, en forme de croissants, de cœurs, de sapins ou d’étoiles, parfums mêlés de miel, d’anis, de cannelle qui ramènent à l’enfance, la magie de Noël est intacte tandis qu’elle nous égrène les traditions gourmandes de sa région :

« Autrefois, l’Avent était une période de jeûne, sans sucre et sans viande, rompue finalement par le réveillon du 24. Au retour de la messe de minuit, on offrait le Christstollen, le gâteau symbolisant l’enfant Jésus dans ses langes. Fait de massepain, de fruits confits, de raisins de Corinthe, de zeste de citron, on l’accompagnait d’un verre de vin chaud. Le repas même consistait en un plat gras, oie ou dinde rôtie, ou « foie gras à la Contades », du nom du maréchal, gouverneur militaire de Strasbourg au XVIIIe siècle. »

Mireille elle-même est la reine des Winachts Bredele, les fameux biscuits dont il existe une trentaine de variétés, les Anisbredle, les Butterbredle, les Schwovebredle de Souabe, les Zimmstern à la cannelle, ceux à la cardamome, au gingembre, aux clous de girofle, au poivre, au chocolat… Sans oublier les Lebkuche, pains d’épices, et le délicieux Berawecke, un pain de fruits secs macérés dans l’eau de vie, extrêmement dense, que l’on conserve longtemps en n’en dégustant que de fines tranches.
Le réveillon du Nouvel An s’accompagnera de Neujahr stolle, petites brioches à déguster elles aussi avec un vin chaud !

+ SUR LE SUJET : Comment se prépare l’Avent et le fameux marché de Noël à Strasbourg www.lemondecommeilva.com/Noel-en-son-royaume
et Rencontre avec la seule "décoratrice de sapin", Antoinette Pflimlin
http://www.lemondecommeilva.com/Antoinette-la-fee-des-sapins

Mireille Oster, 14, rue des Dentelles, 67000 STRASBOURG

03 88 32 33 34 et www.mireille-oster.com

A lire : Livre de recettes - Pain d’épices de Mireille Oster.

MOTS-CLES : .
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?