TOURISME

Strasbourg secret

22 décembre 2010

La ville de Strasbourg cache dans ses entrailles des êtres étranges qui vivent dans des souterrains et parlent à 1000 à l’heure ! Enfin au moins un.

Philippe Junger règne depuis 1995 sur les caves de l’hôpital civil. En fait, il y est fonctionnaire ce qui ôte un peu de mystère à ce profil qui s’annonçait sombre, à la Entretien avec un vampire. Mais, on se rassure, il n’a rien de banal. Après une première vie dans la restauration, il s’est retrouvé à la tête de la cave de ces Hospices en décrépitude, peut-être pour en être le fossoyeur, l’hôpital n’ayant pas les fonds nécessaires pour remettre en état et faire vivre ces 1200 m2 de caves. Mais Philippe est un passionné et devant ces foudres centenaires, ces fûtailles aux traverses richement sculptées, déposées de part et d’autre d’une longue galerie insoupçonnable sous des bâtiments sans charme, il a remué ciel et terre pour sauver ce lieu et cette appellation à la gloire passée.

La renaissance du chai des Hospices

C’est ainsi qu’une trentaine de vignerons alsaciens, les plus représentatifs de ce que les vignobles des Haut et Bas Rhin proposent de mieux, se sont réunis au sein d’une SICA (Société d’Investissement Collectif Agricole). Chaque année, des professionnels choisissent parmi une centaine d’échantillons ceux qui sont dignes d’être élevés dans le chai des Hospices. En plus de cépages traditionnels (sylvaner, pinot blanc, pinot gris, gewurztraminer, riesling, muscat…), les atypiques klevener de Heiligenstein ainsi que le 51 Grand cru, le Kaefferkopf, vont venir murir neuf mois avant d’être embouteillés et recevoir l’étiquette frappée de la croix des Hospices.
Les bénéfices sont versés aux hôpitaux.

Pour comprendre la passion de Philippe Junger, il faut visiter ces caves qui datent de 1395. Souvenez vous : 1395, en France, c’est le règne du roi Charles VI Le Fol, la Guerre de Cent ans ; en Italie la naissance de Fra Angelico et en Asie, Tamerlan détruit Astrakan et pille la Crimée.

Il faut marcher entre ces foudres énormes du XVIII e siècle, s’étonner de la taille de certains, le plus gros pouvant contenir 247 hl, admirer un tonneau de mariage magnifiquement décoré sans oublier ceux qui sont des chefs-d’œuvres de tonnellerie, façade ovale et arrière rond.

Le plus vieux vin du monde

Et tout au fond d’une des galeries voûtées, on retient son souffle car on parvient aux reliques, trois foudres de 1472, un de 1519 et un autre de 1525. Philippe Junger, avec un grand sens du spectacle, annonce donc le « plus vieux vin du monde », 300 l de blanc qui date en effet de 1472 [1] et c’est encore du vin. Il suffit d’en humer respectueusement le bouchon de bois pour le constater. Le dernier à en avoir bu est le Maréchal Philippe Leclerc de Hautecloque, libérateur de la ville de Strasbourg en 1944.

En 1994, un œnologue l’a étudié et a conclu : « le vieillard a conservé une étonnante verdeur » !

+ SUR LE SUJET : Comment se prépare l’Avent et le fameux marché de Noël à Strasbourg www.lemondecommeilva.com/Noel-en-son-royaume ; Rencontre avec la seule "décoratrice de sapin", Antoinette Pflimlin
http://www.lemondecommeilva.com/Antoinette-la-fee-des-sapins ; Traditions gourmandes, Bredele, Christstollen... http://www.lemondecommeilva.com/Noel-alsacien-lecon-no3

Cave historique des hospices de Strasbourg,
1, Place de l’Hôpital
03 88 11 64 50 et www.vins-des-hospices-de-strasbourg.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h00 à 12h30

[1Charles le Téméraire contre Louis XI et Jeanne Hachette défend Beauvais

MOTS-CLES : .
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?