PARIS

Haute joaillerie au Muséum

11 octobre 2020


Une expo sur les bijoux ? Alors qu’il suffit de lécher les vitrines place Vendôme ou rue de la Paix pour voir des merveilles ? Oui, absolument parce que l’expo "Pierres Précieuses” au Museum d’Histoire Naturelle [1] raconte, explique et montre tout ce que vous avez toujours eu envie de savoir sur les pierres précieuses.

Le Muséum d’Histoire Naturelle et son département de Minéralogie se sont associés à Van Cleef & Arpels, le prestigieux joaillier de la place Vendôme pour nous emmener à la découverte de cet univers mystérieux et éblouissant des pierres précieuses. En tout, plus de 500 minéraux, gemmes et objets d’art des collections du Muséum et plus de 200 gemmes et créations joaillières de Van Cleef & Arpels.

Du magma au bijou

On commence donc par la création du monde, par les remous d’une Terre en formation, par les températures inimaginables de ce cœur en fusion, et si vous vous sentez perdus, sachez qu’il y a des minéralogistes prêts à vous expliquer ces phénomènes géologiques en termes simples. Bravo et merci à ce souci pédagogique !
Après la formation de ces minéraux, une deuxième partie montre la passage de la pierre au bijou. Chaque vitrine montre le minerai dans sa rugosité et on s’émerveille que l’homme ait su voir les trésors recelés dans ces gangues le plus souvent peu séduisantes ! Chaque espèce — diamants, topazes, saphirs, aigues-marines… — est présentée sous trois aspects : minéraux bruts, gemmes façonnées et bijoux de haute joaillerie avec des pièces époustouflantes de Van Cleef & Arpels !

Pièces uniques

Impossible de parler de tout ! Les parures d’émeraude sont d’une totale beauté, celles de rubis aussi et que dire des diamants et des saphirs ? Mais certains objets sont d’une grande rareté comme ce coffret "d’Anne d’Autriche" en ambre et ivoire, le seul en France, la reproduction de la Toison d’Or du roi Louis XV et la collection de 23 perles de mélo de l’empereur Bao Daï.
Perle de mélo ? Elle provient d’un escargot "Melo de Melo" qui se trouve dans les eaux des Mers du Sud de la Chine près du Bengale. Elle n’est pas réellement une perle car elle n’est pas composée de nacre mais elle est créée par un processus identique c’est à dire par un irritant extérieur qui sollicite le Melo de Melo à réagir pour l’extraire ensuite. Extrêmement rare, les chercheurs essayent de les cultiver mais aucun n’a encore réussi à obtenir des résultats probants.

De A comme Agate à Z comme Zircon

Mais comme maintenant on ne classe plus les pierres en "précieuses" et "semi-précieuses" ou "fines”, cette expo ne présente pas que les fameuses quatre super précieuses et super chères. On va admirer aussi des améthystes, des spinelles, des calcédoines, des opales y compris de magnifiques opales de feu, des grenats, des béryls, des tourmalines, des agates, des quartz, des jades, des turquoises, des malachites et des cornalines… et tant d’autres ! Il faut donc y aller, c’est magnifique et instructif, pour les adultes comme pour les enfants.

[1Grande Galerie de l’Evolution, 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris V. Jusqu’au 14 juin

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?