RECHERCHE
Mots clés
- Alzheimer
- Architecture
- Art
- Beauté
- Bijoux
- Boutique
- Cancer
- Chaussures
- Chine
- chirurgie esthétique
- chocolat
- Coiffure
- Cosmétique
- Côte d’Ivoire
- Créateur
- Déco
- Diplomatie
- Ecologie
- Enfant
- Etats-Unis
- Exposition
- Femme
- Fête
- Formation
- Grande Bretagne
- Guide
- Gymnastique
- Gynécologie
- Gynécologie
- Hôtel
- Italie
- Japon
- Jardin
- Livre
- Londres
- Lunettes
- Maison d’hôtes
- Maquillage
- Méditation
- Musée
- Noël
- Ostéopathie
- Pauvreté
- Prévention
- Psy
- Pub
- Régime
- Religion
- Réseaux sociaux
- Russie
- Saint-Malo
- Santé
- Snobisme
- Soin
- Strasbourg
- Sud-Soudan
- Tahiti
- Théâtre
- Train
- Vin
- Voyage
- Yoga
Partenaires
A la rencontre du lapin de Pâques
11 avril 2020
Je me suis toujours demandé pourquoi c’était le lapin qui apportait les chocolats à Pâques en Autriche ou en Allemagne ( ayant vécu dans ces deux pays ), lorsqu’en France nous parlions de cloches qui revenaient de Rome..
Déjà une chose est sûre , ça fait moins de bruit !
J’ai voulu en savoir plus.
Le lièvre ou le lapin ?
Pour certains, notamment dans l’Est de la France et dans les pays germanophones, c’est le lièvre de Pâques qui apporte les oeufs aux enfants : Osterhase [1].
Le lièvre est devenu lapin, on ne sait pas trop comment. Mais pourquoi c’était lui qui était de corvée pour amener les oeufs de Pâques dans le jardin ? Après quelques recherches , je peux vous livrer quelques informations sur ce lapin-lièvre.
Vive le printemps
Le lapin et le lièvre ont toujours été depuis l’Antiquité, associés au printemps, à cette période de renaissance de la nature pendant laquelle les festivités de Pâques prirent naturellement place.
Les histoires autour du lapin sont nombreuses. Il pourrait avoir son origine dans le Christianisme, car le lapin blanc a toujours été un symbole de pureté et de fertilité en raison de sa capacité à se reproduire. Il devint aussi au Moyen Age, un symbole associé au Christ. Je vous invite à regarder les oeuvres peintes ou tissées de cette époque, vous y verrez de nombreux lapins.
Le lapin pondeur !
La tradition du lapin-lièvre peignant et cachant les oeufs serait d’origine protestante, aurait vu le jour en Allemagne et remonterait à la fin du XVIII ème siècle.
Une légende allemande raconte l’histoire d’une dame trop pauvre qui ne pouvait pas offrir de douceurs à ses enfants. Elle eut l’idée de peindre des oeufs et de les cacher afin que les enfants s’amusent à les chercher. Lorsque les enfant commencèrent à les chercher ils virent un lapin et crurent que c’était lui qui avaient "pondu” les oeufs.
Les trois lièvres
L’origine du lapin de Pâques est également associé à la déesse anglo-saxonne Eostre, célébrée au cours de l’équinoxe de printemps. D’ailleurs, Easter [2] est un dérivé de son nom. Le lièvre étant l’animal emblématique de la déesse , il reste associé à la fête de Pâques.
Les premiers oeufs de Pâques étaient parfois décorés du motif circulaire des trois lièvres suggérant ainsi le symbole de la trinité [3]. Trois lièvres dessinent avec leurs corps un cercle et sont reliés par leurs oreilles.
Pourquoi les oeufs ?
A travers le monde et dans beaucoup de cultures, l’oeuf est le symbole de l’éclosion d’une nouvelle vie. Tout comme Pâques fête la résurrection du Christ. L’oeuf s’associe au printemps. Avant l’arrivée des oeufs en chocolat, c’étaient des oeufs de ferme pour les pauvres et des oeufs richement décorés pour les nobles .
Les oeufs ont bien sûr toujours tenu une très grande place dans les célébrations de Pâques. On les conservait effectivement pendant le Carême et on se les offrait ensuite. Très tôt on les colora et on les peignit.
Œufs aux herbes
Comme on ne pouvait pas les consommer pendant le Carême, on les cuisait pour les garder plus longtemps. Durant la cuisson, on y ajoutait des herbes aromatiques pour les colorer afin de les différencier des autres oeufs.
La tradition de l’Osterhase s’est répandue dans tous les pays germanophones. Par la suite, cette tradition s’est exportée aux Etats-Unis par les immigrants allemands au XVIIIe siècle.
Le charme des traditions
Dans les régions anglophones, le lapin de Pâques est appelé Easter Bunny. Le lapin restera à jamais un mythe. Ces jolies traditions ont le don magique d’amener la joie dans les familles de par le monde. En ces temps particuliers de confinement , un peu de réjouissance et de gourmandises , sucreries ou chocolats … font du bien !
Oriane Wiener
[1] Hase : le lièvre en allemand ; Kaninchen : le lapin
[2] Pâques en anglais
[3] Dreihasenbild : Les trois lièvres sont un motif ornemental circulaire présent dans les sanctuaires du Moyen à l’Extrême Orient jusqu’aux églises du sud ouest de l’Angleterre (comme le « Tinners’ Rabbits »)1, ainsi que les anciennes synagogues d’Europe
Derniers commentaires