PARIS

Paris, la ville la plus ???

9 septembre 2018

Les Parisiens ronchonnent, c’est même à ça qu’on les reconnait parait-il ! Mais avec l’équipe Hidalgo, ils ont de quoi s’égosiller d’horreur... c’est Paris quand même et cela mérite mieux que ce côté destroy avec des rats crevés et des faux chantiers partout !

On va essayer de ne pas ricaner bêtement et de ne pas hurler avec les loups qui se plaignent de l’état de la “plus belle ville du monde" mais vraiment, il y a de quoi dire !

Quels chantiers ?

Rien que ce matin, en allant au marché, nous avons pu admirer la propreté exemplaire des trottoirs, avec des sacs poubelles éventrés, des mégots -il n’était pas question d’une amende pour tout "oubli" sur la voie publique ?-, de bizarres barrières de travaux en métal gris et vert qui, en principe abritent des chantiers mais n’entourent rien qu’un peu de terre et d’herbes folles… notre nouveau mobilier urbain ans doute !

Quels jardins ?

A côté de ça, on peut remercier les jardiniers qui entretiennent les carrés de terre aux pieds des arbres. On y retrouve avec plaisir l’esthétique particulière des terrains vagues et des abords de décharges, sauf lorsque des bénévoles se sont risqués à planter quelques œillets de poètes ou des roses trémières pour faire new-yorkais.
Parallèlement, on aime les terre-pleins au milieu des boulevards avec des plates-bandes hérissées d’on-ne-sait-quoi. D’accord, on ne peut sans doute pas s’offrir des plantes chères mais elles n’ont pas besoin d’être laides en plus, si ? Boulevard Edgard-Quinet, il y a même une création contemporaine, un assemblage de planches décorées, on l’espère, par des petits enfants à qui on a offert des pots de peinture. Il en émerge une ou deux balayettes desséchées.

Parfum de beuh

Ajoutons l’état des allées de l’Observatoire, communément appelées "petits Luxembourg" que l’on dirait avoir été bombardées récemment : lampadaires brisés, pelouse éventrées et pelées, statues aux bras cassées… Sauf que ce n’est pas le parfum de la poudre et des balles mais celui des oinjs, des tarpés, des splifs, de la beuh quoi !
Pourquoi tant de haine madame Hidalgo ? Vous les détestez tant que ça les Parisiens ? C’est pour vous faire aimer que vous avez importé ces "uritrottoirs" au nom évocateur ? Pour l’instant, on va dire que les avis sont partagés. Les modèles multiplaces comme celui de la place Henri-Frenay, au coin de la gare de Lyon, sont particulièrement attirants ; on peut y venir en bande et continuer la conversation…

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?