SANTE

Gluten zéro !

25 novembre 2017

Il n’a échappé à personne que le gluten était devenu l’ennemi public n°1, ou 2, de notre système digestif. Autrefois, on ne connaissait que les intolérances graves, avec la maladie cœliaque mais aujourd’hui nous en sommes tous plus ou moins victimes "à l’insu de notre plein gré". D’où une vague sans précédent de boutiques et restaurants no gluten, sans gluten, gluten free.

Celui qui n’a pas vu la montée en puissance de ce phénomène alimentaire doit vivre sur une île perdue dans le Pacifique sud.

Blé mutant

Le gluten, c’est "non". Outre le côté médiatico-rigolo de cet engouement, après les baies de goji, le quinoa, le chia, l’acérola, l’aloe vera et autres plantes exotiques en "a", il faut savoir que le blé que nous consommons aujourd’hui a peu à voir avec celui de nos parents [1]. Le livre de Julien Venesson "Gluten. Comment le blé moderne nous intoxique" nous informait lors de cette enquête sur les manipulations génétiques opérées sur le blé : "nos ancêtres se contentaient d’un petit grain aux quatorze chromosomes alors que nous consommons des mutants à quarante deux chromosomes, dont le génome a été modifié pour résister au froid.
Donc sans parler de maladie cœliaque, ce blé croisé et recroisé irrite fortement notre côlon !

La petite mémé

Et là des petits malins ont surfé sur nos peurs et nos vrais ennuis de santé et nous propose une cuisine et/ou des produits sans gluten. Nous avons testé Little Nonna [2], un restaurant italien délicieux dont le chef, un vrai Romain à qui on ne fait pas avaler n’importe quoi, a réussi à mettre au point une pâte à pizza à base de farine de riz complet, châtaigne, sarrasin, maïs et de mystère ! Délicieuse même si elle n’a pas le croquant habituel. Quant aux pâtes, elles sont parfaites, en farine de maïs de la région de Trévise. Même la bière, brassée à Vézelay, est sans gluten et la plupart des boissons sont bio. Et quand on voit le mur de bouteilles derrière le comptoir on sait que cette petite mémé ne nous laissera pas mourir de soif !

Sans glu

Autre restaurant, Noglu, deux adresses à Paris [3] et une à New York sur Madison Avenue, le comble du chic ! Très bonne "quiche of the day" avec salade, mais pas trop copieux. Si vous préférez faire vos petits plats tout seul, Noglu a sorti un livre de recettes Good sans gluten. On se passerait aisément de ce parti pris du franglais un peu inutile mais vous y retrouverez la carte du restaurant. Autre possibilité l’épicerie la Maison du sans gluten [4]

Epicerie

Si la Maison du sans gluten compte parmi ses clients une majorité de personnes intolérantes et allergiques, elle a su attirer des consommateurs désirant adopter une alimentation équilibrée et saine avec des produits de qualité à prix abordables. On y trouve du pain (50% des ventes) et les pâtes Garofalo mais aussi des céréales de petit déjeuner, des muesli bio J. Favrichon, marque créée en 1890 près de Roanne, des cookies britanniques Doves Farm, des mélanges de farines pour faire ses propres pâtisseries...

[1Voir à ce sujet http://www.lemondecommeilva.com/spip.php?article520, paru en juillet 2013

[212, avenue Niel, 75017 Paris. Tél. : 01 46 22 68 17

[316, passage des Panoramas, 75002 et 69, rue de Grenelle, 75007

[412, rue d’Hauteville, 75010 et vente en ligne sur lamaisondusansgluten.net

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?