BEAUTE

Vous avez dit bizarre ?

28 juillet 2017

La cosmétique peut être très exotique ou inattendue... petite revue de ce que nous avons vu passer et essayé : boue sacrée, argiles de couleur, chocolat, huiles plus ou moins parfumées, eau des marais salants, ananas, carotte plus tout ce que nous avons raté.

Le chocolat titille les inventeurs de produits de beauté depuis longtemps ! Cela ne peut manquer de tenter les gourmandes, même s’il est déconseillé de boire son gel douche au chocolat belge de Planète Chocolat ou une crème Sensation Chocolat. Mais vous pouvez être tentée par le dépaysement de la beauté de type aztèque ou maya, beauté que vous ne connaissez pas, nous non plus, mais une princesse au regard insondable dans son palais où volettent les quetzals, ça fait rêver, non ? Et on n’oubliera pas Angel, le parfum chocolaté de Thierry Mugler qui a fait plein d’enfants... une cinquantaine parait-il.

Fruits et légumes

Autre gourmandise, l’ananas que nous n’avons pas essayé en raison de son pouvoir irritant sur les lèvres et dans la bouche. La bromélaïne que l’on y trouve possède, semble-t-il, un pouvoir amincissant tandis que que la carotte violette se retrouve dans des crèmes hydratantes Beauty Garden et dans la gamme lancée Yes To Carrots, qui fait le bonheur des peaux sèches. En fait les fruits et légumes sont utilisés sans modération : Les petits plaisirs bio des environs de Toulouse proposent 6 produits visage et 2 soins corps à base de carotte, concombre, avocat, radis et aubergine. Pulpe de Vie a mis au point des cosmétiques vitaminés, à base d’extraits naturels et d’eaux de fruits et légumes : pamplemousse, cassis, concombre, kiwi ou pêche et tout le monde connait les boutiques Lush dont les senteurs fruitées envahissent les trottoirs !

Mystérieuses eaux-mères

Peut-être plus austères, moins directement séduisants, les produits nés de la terre et de la mer. Nous avons testé les cosmétiques aux eaux-mères de Guérande, des eaux recueillies dans les derniers bassins d’évaporation des marais salants, gorgées de sels minéraux et d’oligo-éléments. Impossibles à reproduire en laboratoire, les voici filtrées et purifiées, incorporées en dosage isotonique pour être en parfaite affinité avec la peau. Guérande propose aussi des produits à la salicorne, aux argiles marines et à quelques micro-algues. Les "filles des bords de mer" seront sensibles à ces formules !

De boue et d’huiles

Pour rester dans la mer, n’oublions pas les boue de la Mer Morte de la marque Ahava [1] aux exceptionnelles propriétés nourrissantes, régénérantes et hydratantes, et Alépia dont nous avions vanté le savon d’Alep fabriqué par les maitres savonniers de la ville martyre [2]. /spip.php ?article673]]. Aujourd’hui Alépia a élargi sa gamme, on trouve toujours un grand choix de savons avec des compositions différentes d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier mais aussi des argiles blanche, verte, rouge et rose, de l’huile d’argan au jasmin ou à la fleur d’oranger et cette huile de figue de Barbarie au parfum subtil. Rapporté par les Espagnols du Mexique, le figuier de Barbarie s’est acclimaté aux rives de la Méditerranée et son huile, grâce en particulier à sa grande richesse en vitamine E, possède des propriétés anti-rides, anti-âge et régénérantes...
Alors tentée ?

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?