BEAUTE

TEST : la crème pour les mains

8 septembre 2010

Grasse / pas grasse, bio / pas bio, chère / pas chère… Douze complices, des deux sexes, ont testé douze crèmes pour les mains et donné leur verdict. À vous de faire votre choix en fonction de votre propre profil.

Crème mains dermatologique, Eau thermale Saint-Gervais Mont Blanc

9,80 euros .
En vente sur www.saint-gervais-mont-blanc.com, par correspondance sur catalogue (rens. : 05 49 68 23 38) ou en pharmacies.

Patrick, Paris

Je m’en mets après m’être lavé les mains et après la vaisselle (je ne porte jamais de gants de caoutchouc). La présentation est commode et j’aime l’idée de la montagne et de la nature, même si je ne suis pas sûr que cela veuille dire “bio”.
L’odeur est agréable mais, et c’est là le point faible, la crème met du temps à être absorbée et laisse un film gras sur les mains. Donc, même si c’est plutôt efficace et que le prix est correct, je ne l’achèterai pas à cause du côté gras-collant.

Dermophil, Soin Mains Hydratation Absolue

4,40 euros.
En vente en grandes surfaces.

Joanie, Orléans

J’ai un petit bébé de quelques semaines et, entre la préparation des biberons et le change des couches, je me lave les mains un grand nombre de fois dans la journée. Mes mains, déjà asséchées par les hormones de la grossesse, ont commencé à avoir des crevasses.
Au bout de deux jours d’application de la crème Dermophil, j’ai vu leur état s’améliorer et, en un peu plus d’une semaine, j’ai retrouvé une peau douce et lisse. Cette crème est parfaite, texture agréable, parfum frais et léger… et petit prix ! Un point faible ? Elle n’est pas bio. L’année prochaine, peut-être ?

Crème Intemporelle Mains de Kibio (bio)

12 euros.
En vente sur www.kibio.com ou renseignements au 01 55 90 53 10.

Paola, Paris

Femme de 32 ans, je ne fais pas des travaux durs pour les mains, mais j’utilise beaucoup le clavier de l’ordi et je joue au volley. De plus, je me lave souvent les mains et je n’aime pas les laisser sans crème car j’ai la peau sèche. Si je ne met pas de crème, elles sont un peu rugueuses. J’apprécie le fait qu’elle est bio, même si je ne vois pas beaucoup de différence par rapport aux produits un peu plus chimiques, qui, de toutes facons, sont testés dermatologiquement…
Parfum agréable mais un peu fort. Sinon, la texture est bizarre : au début, on a l’impression qu’elle ne pénètre pas et qu’elle reste en surface, mais en fait elle laisse les mains bien douces et pas grasses. L’idéal !
Je ne vois pas de gros changements depuis que je l’utilise, mais c’est parfait en usage quotidien. Pas en “soin”.
Pour le prix, je pense que c’est un peu cher. Je ne sais pas si je l’achèterais.

Longue Vie Mains de Guinot

27 euros.
En vente en instituts et franchises Guinot.

Ghislaine, Tonnerre en Bourgogne.

J’ai des mains très abîmées parce que j’ai beaucoup d’occupations manuelles. Je mets des gants pour le jardin et pour la vaisselle, mais parfois j’oublie. D’autre part, les gants ne permettent pas toujours les gestes fins comme bouturer ou attacher des rosiers.
La présentation : simple et bien. Le tube est assez grand et tient bien dans la main.
La couleur est un très joli rose et la texture fluide, facile à appliquer et très agréable. Parfum délicat.
Après l’avoir appliqué pendant une semaine, trois fois par jour, je l’apprécie beaucoup. Il faut en mettre très peu, bien la faire pénétrer comme le dit le mode d’emploi. La crème ne graisse pas la main et la fait blanche et douce. Important : elle soigne les taches.
Un reproche ? C’est un peu cher. Jusqu’à 15 euros, cela va, au-delà c’est difficile.

Crème de Soin Intensif Ahava Dermud

24 euros.
En vente sur www.ahava-france.fr ou renseignements points de vente au 04 37 64 47 50.

Kathy, Paris

Cuisine, jardinage ou cueillette de champignons et de fruits rouges, je fais tout mains nues !
Depuis quelques mois, j’ai découvert cette crème et je ne reconnais plus mes mains : elles sont douces, lisses, plus jamais irritées ni rouges. Je n’ai jamais eu d’aussi belles mains, surtout en hiver !
Le plus de cette crème : la sensation immédiate d’un soulagement et d’un confort qui dure. Avec le recul, j’ai aussi l’impression que la peau de mes mains est devenue plus claire, plus unie. J’ai également observé un effet cicatrisant sur les petites coupures ou brûlures.
Ni luxe, ni bio, c’est un vrai produit naturel à base de minéraux de la Mer Morte. Une noisette de crème et un rapide massage, elle est absorbée quasi instantanément, sans sensation de gras. Le prix est élevé, mais il en faut en mettre très peu.

Crème Douce Main Huiles & Baumes (bio)

11 euros.
En vente sur www.huiles-baumes.com ou au Bon Marché et parfumeries Marionnaud.

Denise, Etampes

Je déteste les gants : il faut que je sente la matière, que ce soit quand je fais le jardin ou des travaux ménagers. Mes mains me servent aussi bien à broder qu’à faire de la peinture, soigner les fesses de ma petite-fille ou tailler ma glycine.
À première vue, j’aime le tube, simple, pratique à manier, classique. Produit sans "paraben", naturel et biologique : cela donne confiance.
À l’usage, cette crème s’avère très rafraîchissante, au parfum discret mais original.
J’aime tout, sauf qu’elle semble grasse au début. Les mains restent douces au moins 12 heures.
L’eau de source des Alpes qui entre dans la composition me semble correspondre à la fraîcheur attendue. C’est un produit naturel parfait pour des mains actives.

Neutrogena mains et ongles

6,20 euros.
En vente en pharmacies et parapharmacies.

Catherine, Paris.

Étant un peu maniaque de l’hygiène, je passe mon temps à me laver les mains, mais j’ai toujours mon petit pot de crème Neutrogena à portée d’ongles et de mains. Je me tartine copieusement aprés chaque lavage, ce qui hydrate immédiatement ma peau et rend mes ongles plus costauds. Cette crème est d’une blancheur immaculée et de texture légère, ce qui m’évite d’avoir les doigts collés au clavier de mon ordinateur. Le parfum est quasi imperceptible, ce qui me va très bien. Le prix est raisonnable.

Crème pour les Mains Peau douce Fleurs d’amandier de Kneipp

6,60 euros.
En vente en pharmacies et parapharmacies (infos sur www.kneipp.fr)

Anne, Paris

Mère de famille nombreuse, toujours speed, bien sûr, passant mon temps à courir pour mes enfants à droite et à gauche. Comme j’ai toujours les mains froides, je les passe très régulièrement sous l’eau très chaude, d’où une grande sécheresse et un look “vieilles avant l’âge”.
La présentation : j’aime bien le tube assez fin et tout en longueur (mieux qu’un gros petit tube). Je préfère aussi le côté médical au luxe.
Le fait d’être bio aurait été un plus, mais je regarde l’efficacité d’abord.
J’ai bien aimé la texture riche sans qu’elle soit trop grasse, mais l’odeur est un peu trop persistante : dommage !
La crème pénètre très bien, sans laisser d’impression de gras ou surgras, on peut (re)prendre une activité normale dès qu’on a fini de s’enduire.
Efficacité : très bonne, je n’ai déjà plus les mains sèches.

Crème Belles Mains de Durance (bio)

15 €.
Points de vente au 04 75 04 87 53.

Astrid, Angers

Je suis journaliste et même si l’on me vante telle ou telle crème, entre le chaud du bureau et le froid de la rue, je ne prends jamais le temps de les essayer…
Intéressant le tube de 30 ml qui se glisse dans le plus petit des sacs.
Composée à 99,04 % d’ingrédients d’origine naturelle (cire d’abeille, beurre de karité, gel d’aloe vera), certifiée par Ecocert, elle inspire confiance.
Extra-fluide, cette crème à base d’huile essentielle de lavande pénètre instantanément dans la peau, la parfume et la rend veloutée.
Je l’applique régulièrement par plaisir pour protéger mes mains pas trop abîmées.
Son prix est très correct.

Baume aromatique Résurrection pour les Mains de Aesop

20 euros.
Points de vente sur www.aesop-europe.com et dans les boutiques Aesop, 20, rue Bonaparte, Paris 6e, 256, rue Saint-Honoré, Paris 1er.

Bastien, Clermont-Ferrand

Encadreur de tableaux, j’utilise fréquemment des produits nocifs et n’ai pas le temps de me laver les mains à longueur de journée !
Le tube noir fait assez masculin et plutôt discret dans ma salle de bains. En plus, il y a des tas d’explications dessus pour bien utiliser cette crème.
Ecorce de mandarine, feuille de romarin, bois de cèdre de l’Atlas, un peu de bétacarotène et de l’extrait pur de lavande… ça sent bon la nature ! Et l’odeur de cèdre me plaît bien, ça ne fait pas trop fille.
La texture est un peu grasse à l’application, l’idéal est d’appliquer cette crème le soir avant de se coucher… et d’en profiter pour en mettre sur les pieds, elle est prévue pour ça !
Au bout de deux semaines, le produit à vraiment fait effet sur la paume de mes mains, jusque-là toujours très sèche.
Le prix de cette crème est élevé, mais vu qu’il fait double-emploi pieds et mains et qu’il n’en faut pas beaucoup, c’est économique au final.

Crème Mains et Ongles Oaskin (bio)

4,90 euros.
Points de vente en pharmacies, parapharmacies et magasins bio (voir le site www.3chenes.fr).

Barbara, Nevers

Je suis conductrice de bus. Bien que je travaille dans un environnement chauffé, je souffre terriblement des mains chaque hiver : dos de la main ultra-sec, rouge, douloureux…
Présentation : le tube est de la taille idéale pour le sac.
C’est un actif 100 % bio ! Il y a de l’huile d’onagre et de jojoba, de la camomille, du beurre de karité et de cupuaçu (un arbre d’Amazonie)… « Anti-âge, régénérant, anti-oxydant, raffermissant, protecteur, réparateur ». Rien que ça !
Bien que soit indiqué « caramel » sur la boîte, c’est plutôt une odeur douce d’agrume et de bois qui s’en dégage.
La formule est idéale : assez couvrante au départ pour la sensation de réconfort immédiat, mais hyper-vite absorbée.
L’efficacité a été réelle dès le deuxième jour. Il faut dire que j’aime tellement l’odeur (qui reste présente même après plusieurs minutes) que j’en applique souvent !
Le prix est donné ! Le tube n’est pas très grand, mais on n’en met pas beaucoup à la fois.

Crème Mains Nourrissante à l’huile d’olive Collines de Provence (bio)

12,50 euros.
Points de vente au 04 92 76 69 02 ou sur le site www.collinesdeprovence.com.

Laurence, Saint-Malo

Mon univers : un petit coin de jardin et l’air marin… mais je suis surtout sur mon ordinateur.
La crème Collines de Provence fait les mains très douces pour la journée. L’idée de l’huile d’olive, renforcée par la couleur du tube, me faisait un peu peur. Je craignais l’odeur et la consistance d’huile mais, en fait, elle sent l’amande douce et elle n’est pas grasse. C’est donc une très bonne surprise et j’en rachèterai sans doute.

Rebecca

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?