SANTE

Eloge de la maturité

4 avril 2017

Bernadette de Gasquet, médecin dont Le Monde comme il va admire le travail dans le domaine de la santé et de la forme des femmes, vient de faire paraitre un nouvel ouvrage, Eloge de la maturité, le guide du bien-être pour vos prochaines années [1]. Nous l’avons lu pour vous.

Tout d’abord, bravo pour le mot "maturité" qui évite l’abominable "senior", l’euphémisme "aîné" et tout référence à la couleur vermeil et aux saisons de la vie ! Pas de "mamy" non plus, ouf ! Le titre est plutôt engageant aussi pourquoi la couverture et l’intérieur de cet ouvrage sont-ils aussi décourageants ? La maison Robert Laffont n’a donc pas de maquettiste, on ne parle même pas de directeur artistique, pour inventer quelque chose de vaguement séduisant ? Il faut vraiment avoir une envie brûlante de se renseigner sur cette belle "maturité" pour se lancer dans cette lecture !

Les baby-boomers

A l’intérieur, une première partie consacrée à ces femmes qui ont vécu mai 68, milité pour l’avortement, pour la liberté sexuelle, ces femmes qui ont eu la chance invraisemblable de connaître cette parenthèse entre la peur d’être enceinte hors mariage et l’arrivée des premiers cas de sida. Des enfants gâtés, il faut le dire qui ont vécu dans l’abondance sans une guerre en vue, les progrès de la médecine avec les antibiotiques et la reconnaissance de la douleur. Bernadette de Gasquet donne un certain nombre de pistes pour que leur maturité se passe au mieux, au contact des jeunes, et même des très jeunes, dans des associations, dans des logements adaptés... Intéressant : ce livre devrait être étudié par nos candidats à l’élection !

Hygiène de vie

Puis c’est le guide Mieux vivre au quotidien avec tout ce qui fait une bonne hygiène de vie comme l’alimentation et les problèmes de digestion qui, sans être graves, peuvent être pénibles au quotidien. On diminue sa ration calorique pour l’adapter à ses besoins réels, on assure un apport protéique très varié et pauvre en graisse, des protéines végétales, du poissons et des viandes blanches, rien de nouveau mais c’est précis et clairement écrit pour ceux et celles qui ont un métabolisme plus lent. On trouvera aussi des conseils pour un sommeil de bonne qualité, pour une sexualité adaptée à l’après ménopause, à une virilité compliquée par des problèmes de dos par exemple. Il y a même des figures : c’est moins acrobatique que les bas-reliefs du temple de Khajuraho certes, mais utile !
Une chapitre est également consacré aux problèmes qui fâchent et dont on ne veut pas parler, l’incontinence et les descentes d’organe.

Gym et postures

Le dernière partie, la moitié du livre, s’intéresse au travail corporel après 50 ans, "sans douleur et sans risque". Au fil de sa carrière, Bernadette de Gasquet a acquis une connaissance intime du corps de la femme et vous dit comment vous tenir, comment bouger, comment être bien assis, comment porter une charge, comment vous lever du lit…Là aussi, la mise en page est bien terne avec des micro-photos bien grises, dommage.

[1Editions Robert Laffont 20€

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?