PARIS

Bizarre, bizarre !

10 novembre 2015

On les a appelés "allées de l’Observatoire", avec une petite pensée pour François Mitterrand, puis "square Marco Polo" et "square Cavelier de la Salle", et finalement "square des Grands Explorateurs" et "square Gaston Monerville". Ce sont les "petits Luxembourg" pour les habitants du quartiers, et il leur arrive de bizarres choses.

Leur principal intérêt est la perspective avec le Luxembourg, le grand, son palais qui abrite le Sénat, et bien sûr la magnifique fontaine des Quatre Continents, dite aussi fontaine de Carpeaux, œuvre conjointe de Carpeaux et de Frémiet.

L’énigme de la fontaine

Il semble que cette fontaine de Carpeaux, peut-être la plus belle de Paris, soit envoûtée : régulièrement nettoyée, curée, son eau se trouble et prend une couleur d’épinard en quelques jours. On a vu des fontainiers, des spécialistes des tuyaux, des algues et des tortues qui crachent, s’acharner à essayer de trouver le pourquoi de cette eau qui tourne comme du vieux lait. Si on ajoute le plaisir étrange que prennent certains à y jeter des vieilles cannettes ou des bouteilles de plastique, et les deux crétins qui ont cru intéressant de taguer une des tortues, on a une magnifique fontaine un peu misérable.

Adieu la perspective !

Mais la nouveauté est carrément loufoque : le point fort de ces allées est donc la perspective, un truc bien français. Des allées droites, des arbres taillés et au fond le palais du Luxembourg, doré par la lumière de cet automne ravissant. Et voilà qu’un matin, pour on-ne-sait-quelle raison, des bacs de plantes super-moches, les bacs en métal gris et les plantes, ont fait leur apparition au milieu du chemin. Adieu la perspective ! Adieu ce bel ordonnancement qui nous parle de classicisme à la française ! On a bouché la vue avec des mauvaises herbes en vrac et des arbustes déplumés et quand un bac est renversé, on ne le remet pas d’aplomb, on l’entoure d’un ruban comme si c’était une voiture piégée.

Une comparaison difficile

Il faut dire qu’il y a beaucoup d’écoles dans le quartier qui viennent faire leur gym sous ces marronniers et que ces bizarres containers sont peut-être là pour les décourager, mais pourquoi ne pas le dire simplement ? La comparaison avec le "grand Luxembourg" est cruelle puisque les jardiniers de ce dernier, payés par le Sénat sont particulièrement talentueux et inventifs et que les parterres fleuris y sont une merveille ! La mairie de Paris a sans doute moins d’argent, mais comment ne pas voir la beauté de ces lieux et pourquoi les abimer ?

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?