AIR DU TEMPS

Bientôt ? Pas sûr.

28 octobre 2015

Sur la quatrième de couverture, on peut lire "Soon Soon Soon détecte les meilleures innovations du moment avec son réseau de plus de 1400 éclaireurs présents dans 17 pays". Le titre : 100 innovations qui vont changer votre vie [1]. Avec pour faire bon poids une préface de Philippe Starck. Youpee !

Le Monde comme il va s’est installé un crayon dans une main et un bloc de marque-page de l’autre pour découvrir ce que nous réserve l’avenir... L’avenir, plus ou moins. Pas celui de tout le monde. Et pas seulement parce que nous sommes dans un pays riche et développé mais parce que la plupart de ces supposés progrès ne font pas du tout envie !

Guerilla urbaine

La première innovation "food" est plaisante : des guerrilleros de la greffe changent tous les arbres des jardins publics et fruitiers. Finis les micocouliers du Midi et les platanes parisiens ? On greffe des cerisiers ou des pruniers et, à la saison, on va pique-niquer sous les branches chargées de fruits. Mais on a aussi le droit d’aimer les marronniers qui ne sont pas des châtaigniers et plaisent tant aux enfants. Et les tilleuls en fleurs, et les catalpas, et les gingkos... Mais boire l’eau de mon imperméable qui ressemble à une tente de camping des années 50 ou manger la cuisine d’un robot, à quoi bon ?
Amusant aussi le rocking-chair qui tricote mais pas essentiel, surtout qu’il n’a l’air de ne faire que des bonnets !

Inutile ou débile ?

Quant aux fameuses îles artificielles en forme de lotus sur lesquelles il fera bon vivre, on les a déjà vues ici et là dans des magazines. Elles ne sont toujours pas réalisées, pas plus que les mini-hélicos individuels que les éclaireurs d’autrefois nous prédisaient pour l’an 2000.
Il y a aussi des innovations débiles comme le câlin à distance avec son enfant avec un t-shirt connecté (n°17), le "vrai French kiss à son amoureux", toujours à distance avec une bouche en silicone et une petite langue en plastique blanc (n°42) et "la nuit avec un amant éloigné grâce à un oreiller"...
Pour le reste, "réparer son vélo en sirotant un expresso" ou "bruncher à la laverie", oui, pourquoi pas ? Un salon de thé où l’on ravaude ses chaussettes, où l’on fait des bulles de savon, où l’on parle à son voisin pour découvrir les contacts personnels avec des humains ? Quant à "pédaler pour faire marcher la musique" (n°76) on connait déjà les manèges pour enfants qui fonctionnent ainsi. On ne comprend pas non plus pourquoi le mignon dino (n°86) qui brille dans le noir a été choisi. D’accord il est rempli de micro-bestioles aquatiques mais le résultat n’est pas plus stupéfiant qu’avec un autre procédé.

20% à garder

En revanche produire de l’électricité en marchant avec des chaussures spéciales, bien sûr. On pourrait aussi installer des roues pour les enfants, comme ce qui existe dans les cages de hamster, ils s’épuiseraient utilement ! Bien sûr l’exosquelette de Wandercraft (n°46) est un vrai progrès, comme les prothèses imprimées en 3D (n°54) qui ne coûtent que $100 !
Disons à la louche qu’il y a peut-être 20 innovations intéressantes ( plus ou moins) sur les 100 et le reste est aussi stupide et gratuit que de permettre à un poisson d’être DJ, envoyer des SMS parfumés, humer le menu d’un restau sur son téléphone ou remettre un Molière à un androïde.

En haut le rocking-chair qui tricote.
En bas, une île artificielle.

[1Edition Dunod, 19,90 €

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?