PARIS

Le Brave des Braves

13 janvier 2015

La tenue de cérémonie du maréchal Ney a été récemment acquise par le Musée de l’Armée des Invalides et le château de Fontainebleau où elle sera présentée en alternance entre deux périodes de repos indispensables à son grand âge et à sa conservation.

Le luxe de l’Empire

Cette tenue - en exceptionnel état de conservation - est composée d’un habit et d’une cape de cérémonie . Il s’agit d’un exemplaire rare des tenues de la cour impériale parvenue jusqu’à nous.
A la demande de l’empereur Napoléon 1er, le peintre Jean-Baptiste Isabey a défini les tenues de cérémonie de la cour impériale et des maréchaux avec pour horizon …. le 2 décembre 1804.
Rétablir la splendeur de l’ancien régime et redonner un nouvel essor aux métiers et arts du luxe tel est l’esprit de l’Empire.... Le savoir-faire des artisans brodeurs, plumassiers, fourreurs, orfèvres ainsi mobilisé et relancé sera à l’origine de l’industrie du luxe dans la France du XIX éme siècle.
Une restauration minutieuse a permis de micro-aspirer les poussières et de remplacer les manques par la pose de tissu teint à la couleur.

Revue de détails

L’habit de cérémonie en velours de soie bleu est doublé de gros de Tours ( [1] blanc. Il est orné de broderies à cannetille et paillettes d’or et porte une plaque brodée de grand-aigle de la Légion d’honneur.
Sa hauteur au dos du col est de 110 cm …. et il pèse 2,7 kg.

La cape de cérémonie également en velours bleu est doublée de satin blanc. Elle est également ornée de broderies à cannetille et paillettes d’or et porte, sur la gauche, une plaque brodée de l’ordre du Christ de Portugal.
Le diamètre de cette cape est de 250 cm …. et elle pèse 3,4 kg

NEY, le brave des braves

Plusieurs pages ne suffiraient pas pour évoquer la figure de Michel NEY ce « brave des braves » qui fut le seul maréchal d’Empire à être exécuté au lendemain de Waterloo.
Il servit toute sa vie dans l’armée de 1787 à 1815. Il fut un des premiers généraux élevés à la dignité de maréchal d’Empire. Chevauchant à travers toute l’Europe, il s’est illustré dans les campagnes du Consulat et de la Grande Armée. Il devint le héros de la retraite de Russie après avoir passé en dernier le Niemen.
Le 6 Avril 1814, il porte l’acte d’abdication de l’Empereur à Paris en compagnie de Caulaincourt et de Mac Donald. Mais en 1815, après avoir promis à Louis XVIII de rapporter « l’usurpateur » de retour de l’île d’Elbe « dans une cage de fer », il se rallie à Napoléon dans le Dauphiné, et combat à Waterloo.
Il est condamné par la Chambre des Pairs et exécuté le 7 décembre 1815 avenue de l’Observatoire où on peut admirer sa statue réalisée par François Rude.

Les Invalides et Fontainebleau

L’entrée de cet habit dans les collections est une occasion de découvrir ou redécouvrir les richesses des collections modernes du Musée des Invalides... de se précipiter à Fontainebleau, le château des rois et des empereurs de France : François 1er, Henri IV, Louis XV, Louis XVI, Napoléon 1er et Napoléon III y ont laissé la marque de leur temps … ou d’aller flâner du coté de l’avenue de l’Observatoire.

K.W.

Photos Binoche et Giquello

[1Gros de Tours : Taffetas, originaire de la ville de Tours, dont la trame est forte. 2 rangs de trame pour chaque pression de pédale de la machine à tisser

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?