PARIS

Tous au jardin des Plantes !

11 juillet 2013

Comment occuper des enfants en vacances à Paris ? Parmi les endroits à leur montrer, à partir de l’âge tendre de 3 ans, il y a, par exemple la galerie de Paléontologie et d’Anatomie Comparée du Muséum d’Histoire Naturelle, la fabuleuse galerie avec des "squelettes de dinosaures" ! Visite.

Tout d’abord, comme le Muséum d’Histoire Naturelle est grand et le jardin aussi, notez que la préhistoire se situe du côté du quai Saint-Bernard et pas du tout du côté Geoffroy Saint-Hilaire, comme la Grande Galerie de l’Evolution. A cette entrée, les enfants commencent à trépigner devant la statue de mammouth dans le bosquet de gauche. A droite, le stégosaure se perd un peu dans les feuillages. Dans le hall un peu sombre, la tension monte d’un cran avec une statue de Frémiet, Orang-outang étranglant un sauvage de Bornéo ! Deuxième point important, les enfants [1] ne paient pas, ce qui est bien sympathique surtout lorsque l’on compare avec d’autres lieux qui leur sont consacrés.

Du ouistiti au cachalot

Au rez-de-chaussée, c’est la galerie d’Anatomie Comparée avec les squelettes des êtres vivant aujourd’hui, du plus minuscule crâne de ouistiti au rhinocéros, du lémurien à la baleine à bosse... les enfants sont fascinés. Bien sûr, la plus grande, six ans et une expérience de vieille routarde des musées, se précipite sur les intestins en bocaux et les pancréas dans le formol en hurlant "Beeerk ! C’est quoi ? C’est horrible !" Heureusement les deux de 3 ans s’émerveillent devant le squelette d’une raie. Elle continue sur les agneaux siamois et nous entraine à l’étage "voir les dinosaures".

Une armée de squelettes

Il faut être blasée comme une petite fille de 6 ans pour ne pas être frappé par la beauté de cette galerie de Paléontologie sous verrière, avec ses squelettes hors normes, aux os gigantesques, aux molaires impressionnantes, à la colonne vertébrale sans fin. On est entre Adèle Blanc-Sec et Jurassic Park : ici une tête de tyrannosaure, là celle d’un tricératops, plus loin une sorte de crocodile immense aux dents prêtes à croquer. Les petits ont trouvé un endroit formidable, une sorte de bac à sable avec un squelette à demi-enseveli. Un gardien vient leur expliquer patiemment que non, on n’a pas le droit de toucher. Mais ils ne peuvent résister à comparer leurs petits ongles aux griffes de l’allosaure. Et Hector glousse de joie en entrainant Paul sous le ptéranodon suspendu comme un lustre bizarre.
Et puis brusquement, c’est fini : ils commencent à courir dans tous les sens pour se cacher derrière une patte de mammouth ou une carapace de tatou géant. Une dernière tentative pour les impressionner avec le smilodon [2], et ils n’en ont rien à faire. Notre jeune fille, elle, est d’accord pour une photo devant la dite bestiole. Petit tour au troisième : chouette des trilobites ! Ils jouent à chat en faisant le tour de la galerie. Pouce ! On sort !
Dehors, il fait encore très beau et très chaud : "On peut aller au manège ?". Le Dodo manège est très charmant avec des animaux préhistoriques comme le sivathérium, mélange de girafe et de cerf, le loup de Tasmanie, le dodo, la tortue à cornes... Un des plus beaux de Paris avec celui des jardins du Luxembourg.

Entrée plein tarif : 7€
Ouverture : tous les jours de 10:00 à 17:00
Fermeture le mardi.

[1Personnes jusqu’à 26 ans

[2Tigre à dents de sabre

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?