AIR DU TEMPS

Copier-coller à Hollywood

8 juillet 2013

La semaine dernière, Le Monde comme il va vous parlait de ces airs de "déjà vu" dans les photos. Cette semaine, un spécialiste du cinéma vous parle des étranges similitudes entre les personnages des films d’animation. C’est un peu technique mais ça vaut le coup !

Moi moche et Méchant. Epic. Le Lorax. Un Monstre à Paris. RIo. Monstres Academy. Les Croods. Hôtel Transylvanie. Les Cinq Légendes. Les Mondes de Ralph. Etc, etc. Chaque année, un nombre de plus en plus élevé de films d’animation sortent en salles, films dont la particularité est d’être animés par ordinateur. Ce ne sont plus des "dessins animés" à proprement parler. Du temps de Jurassic Park ou Terminator 2, on appelait cela des "images de synthèse". Aujourd’hui, on parle plus couramment de 3D, ou de CG [1] pour mieux distinguer l’anim 3D de la 3D relief.

En 2013, la 3D est partout. Si Jurassic Park comptait à peu près 50 plans impliquant des effets numériques 3D, le premier épisode des aventures de Bilbo Le Hobbit totalise plus de 2000 plans à effets numériques. La frontière entre cinéma d’animation et cinéma en prises de vues réelles (live action) finit par être imperceptible et tous passent désormais par une phase dite de visual development, ou concept. La phase conceptuelle est menée par des environment designers (décors), des prop designers (accessoires), des vehicle designers (véhicules en tous genres), des mech designers (robots), des character designers (personnages, créatures). Bref, toute une armée de designers qui, s’ils sont veinards, auront le droit de s’exercer à l’une ou l’autre de ces disciplines ; et s’ils sont moins chanceux, se cantonneront à la seule spécialité dans laquelle ils ont été mis. Ce qui différencie l’animation du live action tient essentiellement au degré de stylisation. L’animation contemporaine est très stylisée. Et dans ce domaine-là, tous les studios d’animation font sensiblement sinon rigoureusement la même chose.

En matière de character design, les choses sont simples. Il y a peu d’authentiques designers ; les autres font plus ou moins la même chose, modifiant ceci ou cela pour faire croire qu’ils sont différents. Une tête carrée quand l’autre avait fait une tête en losange. Un ongle triangulaire au lieu d’un ongle ovale. Grosse tête sur petit corps. Petite tête sur gros corps. Peu étonnant que les choses finissent par toutes se ressembler.

Les grands designers freelance passant de studio en studio, que reste-t-il de l’identité de chacun d’eux ? Les deux character designers vedettes, Peter de Sève et Carter Goodrich ont travaillé pour Disney, Pixar, Dreamworks, Blue Sky, Sony Pictures Animation, IlluminationMoi Moche et Méchant le film, produit par Illumination a été dessiné par Carter Goodrich, character designer ayant dessiné le dernier film Dreamworks, Les Croods. Les adaptations en livre de Moi Moche et Méchant 2 ont été illustrées par Christophe Lautrette et Arthur Fong, deux artistes Dreamworks. Comment dans ce cas les personnages créés pour des films et des compagnies pourtant diverses pourraient être vraiment différents ?

Armel Gaulme

Suite la semaine prochaine

[1Computer Graphics / CGI pour Computer Generated Imagery

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?