TOURISME

Courbet à Mortagne-au-Perche

28 juin 2013


Jusqu’au 14 juillet, rendez-vous à Mortagne-au-Perche : vous y découvrirez des toiles de Gustave Courbet, dont La Source de la Loue, et des dessins, gravures et caricatures évocateurs de son époque, sans parler de la Biennale d’Art Contemporain qui commence à faire parler d’elle.

Comment expliquer que vingt-cinq toiles de Gustave Courbet se retrouvent au cœur d’une exposition à Mortagne-au-Perche ? Des tableaux qui reviennent d’une expo au Japon et qui font escale, avant de rejoindre Ornans dans le Doubs, dans cet exquise petite ville de l’Orne ? C’est le fait de Marcel Innocenti qui a lancé la Biennale d’Art Contemporain, dont c’est la quatrième édition, au Carré du Perche. C’est un passionné qui n’épargne ni sa peine, ni les kilomètres, pour offrir à la fois 1000 œuvres de 70 artistes contemporains et ces Courbet à un public de plus en plus nombreux.

Si vous ne connaissez pas le Perche, vous allez être charmé. Maisons aux toits de tuiles anciennes, roussies par le temps, villages blottis dans des creux de vallons, grands arbres sous lesquels s’abritent parfois des chevaux ou des vaches, c’est un résumé de ce que nous rêvons tous de trouver en s’éloignant des grandes villes. Mortagne est comme ça et l’astuce de la Biennale est d’exposer dans des lieux magnifiques comme le cloître Saint-Joseph ou la crypte Saint-André de la Collégiale de Toussaint du XIIIe siècle. En fait, si le travail des artistes ne vous touche pas toujours, ce qui s’explique facilement vue la diversité des œuvres, la découverte de ce patrimoine vous enchantera. Et les toiles de Courbet sont exposés au Carré du Perche, un vaste auditorium en même temps que celles de Robert Fernier, créateur du musée Courbet à Ornans qui nous emmène dans la neige de son Jura natal, mais aussi à Madagascar et la Polynésie.

L’un des axes de cette Biennale est une vente aux enchères d’œuvres inspirées par Courbet et, bizarrement, il y a plus (beaucoup plus) d’Origine(s) du Monde que d’Enterrement à Ornans !

Biennale d’Art Contemporain du Perche, tous les jours de 10h à 19h.

Exposition Gustave Courbet au Carré du Perche
23, rue Ferdinand de Boyères, 61400 Mortagne-au-Perche
www.forumarts61.com
Adulte : 5 €
Gratuit au moins de 18 ans

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?