JARDIN

Atout bio

9 septembre 2012

Premier magazine de jardinage bio en France créé il y a plus de 30 ans, Les 4 Saisons du jardin bio fait peau neuve dans son numéro d’octobre-novembre. Bien sûr, il ne renonce pas à son credo de base « pas de produits chimiques au jardin  » mais il est un peu plus grand et plus interactif. C’est plus que jamais un bon outil pour tous les jardiniers, les expérimentés et les autres.

Comme l’explique Pascal Aspe, jardinier maison, Les 4 saisons du jardin bio a ceci de très particulier qu’il est le seul magazine qui possède des jardins et les cultive. Terre Vivante, la maison d’édition qui fait aussi des livres, dispose de 50 ha non loin de Grenoble, dont 5 ha de jardins. Deuxième originalité, tous ceux qui écrivent dans la revue sont d’abord des jardiniers et ensuite des journalistes.

En plus de servir à tester plantes, matériels, graines et techniques, ce centre accueille des visiteurs, y compris des scolaires, et proposent des stages. C’est ainsi que les jardiniers connaissent exactement les besoins, les demandes, les questions et font remonter cette information au magazine. Selon Pascal Aspe, nos grandes interrogations concernent toujours le compost, l’arrosage, le paillage et les engrais verts, que les amateurs viennent de la région Rhône-Alpes, d’Ile-de-France, de Bretagne ou de Suisse… car on vient de plus en plus loin !

Récemment les tests ont porté sur les broyeurs : prix, poids, encombrement, bruit, performance, tout a été mis en fiche sur la huitaine essayée. Même chose sur des salades, une vingtaine a été plantée, cultivée… savourée ! L’important est que les conseils soient à la portée du lectorat : « nous ne sommes pas un centre de recherche, nous donnons des conseils pratiques sur l’achat d’un sécateur vendu dans le commerce ! »

Alors Pascal, en cette saison, je fais quoi ? Je récupère les graines sur mes plantes annuelles ou bisannuelles. Je sème des engrais verts pour recouvrir le sol jusqu’aux gelées, de la phacélie [1] par exemple, et je récolte mes tomates, mes pommes de terre, mes haricots, mes choux, mes carottes et mes salades…

[1La phacélie est une plante crucifère, mellifère comme la moutarde. Particulièrement efficace contre les mauvaises herbes, notamment contre le chiendent. Semée en septembre, elle couvrira le sol en automne et en hiver en piégeant les nitrates et le fertilisera efficacement au printemps

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?