RECHERCHE
Mots clés
- Alzheimer
- Architecture
- Art
- Beauté
- Bijoux
- Boutique
- Cancer
- Chaussures
- Chine
- chirurgie esthétique
- chocolat
- Coiffure
- Cosmétique
- Côte d’Ivoire
- Créateur
- Déco
- Diplomatie
- Ecologie
- Enfant
- Etats-Unis
- Exposition
- Femme
- Fête
- Formation
- Grande Bretagne
- Guide
- Gymnastique
- Gynécologie
- Gynécologie
- Hôtel
- Italie
- Japon
- Jardin
- Livre
- Londres
- Lunettes
- Maison d’hôtes
- Maquillage
- Méditation
- Musée
- Noël
- Ostéopathie
- Pauvreté
- Prévention
- Psy
- Pub
- Régime
- Religion
- Réseaux sociaux
- Russie
- Saint-Malo
- Santé
- Snobisme
- Soin
- Strasbourg
- Sud-Soudan
- Tahiti
- Théâtre
- Train
- Vin
- Voyage
- Yoga
Partenaires
Poétique et écolo
16 septembre 2012
Si vous allez à Amsterdam, passez par la galerie Droog. Elle s’est offerte le plus charmant jardin, une parenthèse onirique et folâtre au milieu de bâtiments historiques un peu sévères du XVII e siècle. Les paysagistes, Corinne Détroyat et Claude Pasquer, deux Français, ont su y mêler talent et fantaisie.
Dans une société qui aime faire disparaître ses quinquas sous le tapis, Corinne Détroyat enfourche une nouvelle passion. L’ex-psy qui s’était tournée vers le marketing, la formation et les relations clients décide d’entrer à l’Ecole du Potager du Roi à Versailles [1] qui propose « une formation continue pour les gens qui changent de vie ». Les études finies, elle s’installe en Provence où elle fonde avec son compagnon l’Atelier Provence-Paris et s’associe avec Claude Pasquer, professeur de dessin et paysagiste devenu sculpteur, un original qui commence à se faire connaître comme le roi du grillage à poules !
Chaumont et le Sculptillonnage
L’aventure a vraiment pris son essor au Festival des jardins de Chaumont en 2011. Le thème était la biodiversité et le duo s’est fait remarquer par son « Sculptillonnage » cocktail inattendu et fantasque de « sculpture » et d’ « hortillonnage », des structures décoratives qui délimitent les différents espaces d’un jardin et servent aussi à nourrir les papillons, composter des végétaux, servir de refuge aux abeilles et donner à boire aux oiseaux… Parmi les inventions -verbales et horticoles- de Corinne et Claude, on a découvert les formidables "Champicomposteurs" , des champignons géants en grillage à poules que l’on remplit par strates : tontes d’herbe, déchets, fenouil, feuilles mortes, lavande… beau, ludique et utile ! Il ne manque, sur les chapeaux de ces Champicomposteurs, qu’une chenille philosophe et fumeuse de narguilé pour se croire au pays des Merveilles avec Alice.
Jardin de fées
Le plus sympathique est de constater que ce « rêve d’enfant », ce « jardin de fées », comme l’appelle Corinne Détroyat, a su toucher Droog, grande galerie de design d’Amsterdam qui voulait transformer en jardin un large patio intérieur de 150 m2 en pleine terre, entouré de façades aux murs blancs percés de hautes fenêtres.
Fidèles à leurs idées de « ne pas faire du beau pour le beau », d’inventer de l’ « esthétique avec une fonction » et de « faire rêver », le tandem a su conquérir les très sérieux Néerlandais. Pour réaliser la commande, ils sont revenus à 6, de 19 à 70 ans, et tous ont logé sur un bateau dans le port d’Amsterdam, grâce à une formule d’échange de maison, autre attitude très écolo. « On a bossé comme des fous pendant 15 jours et on s’est régalé ! »
Le Champicomposteur s’est mué en Champiwoodstock de 2,60 m de haut et avec lui la Woodstockchair pour stocker le bois, loger des insectes et s’asseoir. Autre trouvaille les Champistools pour se reposer et les Aspersoflowers qui participent à l’arrosage du jardin : chacune envoie de fines gouttelettes d’eau sous pression en un dôme de pluie. En fin d’aspersion, l’eau reste dans une coupelle au centre de la fleur, pour abreuver les oiseaux.
Voilà, on a très envie que le duo vienne saupoudrer d’un peu de poussière de fée et de poésie certains squares parisiens dont l’aménagement donne envie de sangloter !
[1] appelée aussi Ecole nationale supérieure du paysage
Derniers commentaires