JARDIN

A Lyon, la vie en rouge

6 juin 2012

Depuis le 24 mai et jusqu’au 4 novembre, le jardin botanique de Lyon nous invite à une promenade couleur de la passion à l’occasion de Rouge de plaisir, une manifestation sous le signe du rouge.

Le rouge, c’est le sang, la vie, l ‘amour, le feu, mais ici, au parc de la Tête d’Or de Lyon, il s’agit plutôt d’une flânerie au milieu des fleurs et des fruits.Tout d’abord, on admire la prairie de dahlias, un foisonnement de pétales veloutés, dans toutes les nuances de la palette rouge. Plus loin, le jardin floral flamboie avec plus d’une cinquantaine de variétés de plantes différentes dont les fleurs, les feuilles ou les tiges sont un camaïeu de pourpre, de rubis, de bordeaux, de carmin, de vermillon… On y reconnaît des pétunias, des hibiscus, des zinnias, des impatiens, des lobelias, des hélichryses et tant d’autres dont nous découvrons les corolles enflammées. Le jardin des gourmandises est une promenade au milieu des framboisiers, groseilliers, fraisiers sans oublier les tomates et les poivrons tandis que le jardin médiéval est consacré aux plantes tinctoriales qui permettaient de teindre les tissus en rouge.

Une exposition photographique nous rappelle que le rouge représente aussi le danger, la maladie, le poison et que certaines plantes rouges sont dangereuses.

Les enfants sont les bienvenus et des ateliers les attendent pour les initier au monde végétal. Par exemple, le dimanche matin, ils peuvent apprendre à fabriquer de la teinture avec des fleurs, et même de l’encre avec des framboises !

Informations Pratiques :
ateliers prévus les dimanche 20 et 27 mai, 17 et 24 juin, 19 et 26 août, 23 et 30 septembre, 7 et 14 octobre.

Renseignements et réservations :
04 72 69 47 78 ou www.animation.botanique@mairie-lyon .fr

MOTS-CLES : .
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?