PARIS

Concerts à Saint-Cloud

5 juin 2012

Le Domaine de Saint-Cloud est un lieu empreint de mystère et de magie : ces fontaines et jeux d’eaux dignes du plus beau des palais au milieu d’un parc sans le moindre édifice évoque quelque enchantement, un château de La Belle et la Bête… Rendez-vous les 9 et 10 juin 2012 pour ces Concerts & jeux d’eau et applaudissez des artistes de grands talents dans l’un des plus beaux jardins d’Europe.

Un domaine royal

Le Domaine de Saint-Cloud pour ceux qui ne suivent pas de près les faits et gestes de l’ancienne famille royale française fut un cadeau que Catherine de Médicis fit à son écuyer, Jérôme de Gondi : 13 arpents surplombant le Seine où il fit bâtir une résidence, des fontaines, des grottes et des cascades. En 1658, Louis XIV acheta le domaine pour l’offrir à Monsieur, son frère, Philippe d’Orléans,. C’est alors qu’il fut remanié et agrandi par architectes Antoine Le Pautre puis Jules-Hardouin Mansart, décoré par Pierre Mignard et que le parc fut confié à André Le Nôtre. C’est également là qu’Henriette d’Angleterre, duchesse d’Orléans et femme de Monsieur, mourut en quelques heures après avoir bu un verre d’eau de chicoré glacée. C’est elle qui suscita la célèbre oraison funèbre de Bossuet : «  Madame se meurt, Madame est morte ». Louis XVI l’offrit à son tour à Marie-Antoinette qui y entreprit d’importants travaux. C’est lors de l’invasion des troupes prussiennes en 1870 que le château fut incendié et, en 1891 ; les ruines furent rasées.

Une féérie aquatique

Aujourd’hui, le Domaine de Saint-Cloud, c’est 460 ha, dont 15 ha de pelouse, 20 ha de jardins à la française, 6 ha de jardins à l’anglaise, 15 bassins, 21 000 m2 de pièces d’eau, 500 000 plantes et près d’un million de visiteurs par an !
L’ensemble reste une des plus belles vues de Paris qui faisait dire au Bernin, le célèbre sculpteur italien qui n’était pas un modèle d’indulgence, qu’il n’avait « rien vu jusqu’ici qui lui plût davantage »
Au fil des dénivellations abruptes des jardins, 76 mètres sur 1,1 km, l’eau va de la Grande Gerbe aux bassins des 24 jets, passe par la Fontaine aux Chiens et l’Allée des Goulottes pour jaillir 30 mètres plus loin au Grand Jet et finir dans le bouillonnement de la Grande Cascade avant de rejoindre la Seine.

Musique en plein air

Pendant ce mois de juin, le Domaine de Saint-Cloud vous convie à des manifestations de grande qualité. Les 9 et 10 juin, venez découvrir de jeunes artistes dans ce cadre somptueux, Mina Tindle, le Quatuor Psophos, Emmanuelle Bertrand, Rover, le Concert Impromptu, les enfants de la comédie… Gratuits et en plein air, les concerts sont associés au spectacle des jeux d’eau, faisant revivre fontaines, jets et cascades, comme au temps des fêtes données par Monsieur.

A noter les 21, 22 et 23 juin, profitez de la 9e édition du festival de film en plein air, Films sous les étoiles.

Vue du parc et du château de Saint-Cloud, François Van Der Meulen

Domaine national de Saint-Cloud
92210 Saint-Cloud
Tél. 01 41 12 02 90
Fax 01 47 71 38 20
www.monuments-nationaux.fr www.saint-cloud.monuments-nationaux.fr

Horaires :
De 7h30 à 22h

Tarifs :
Concerts gratuits
Entrée libre au domaine pour les piétons
Droit d’accès aux automobiles, deux et trois roues immatriculées à moteur : 5 euros

MOTS-CLES : .
Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?