EXPOS

2012, année Spiegelman

10 janvier 2012

A partir du 26 janvier et jusqu’au 6 mai, le musée de la Bande Dessinée d’Angoulême vous invite à découvrir Art Spiegelman à travers son musée privé.

Après s’être vu décerner le Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2011, Art Spiegelman a reçu carte blanche pour nous présenter ses inspirateurs Winsor McCay, George Herriman, Harvey Kurtzman ainsi que ses contemporains Justin Green, Jacques Tardi, Chris Ware ou Lorenzo Mattotti.

Certaines histoires sont complètes comme Binky Brown rencontre la Vierge Marie de Justin Green dont les quarante planches sont accrochées dans une salle spéciale mais aussi des récits plus courts de six à onze planches, des dessins originaux, des pages imprimées provenant de journaux américains de la première moitié du XXème siècle, des livres et magazines anciens, des objets. Ils proviennent soit des collections du musée, soit de la collection personnelle de Spiegelman, dont on comprendra mieux l’univers.

Pour ceux qui ne connaissent pas son œuvre, il est toujours possible de se référer à son œuvre autobiographique Maus [1], la seule bande dessinée qui ait jamais reçu le prix Pulitzer (1992) : Maus retrace la vie de sa famille, racontée par son père, pendant l’holocauste. Il publiera le 18 janvier 2012 MetaMaus  [2] et de mars à avril, il sera le héros d’une grande rétrospective à Beaubourg.

Voir aussi :
MetaMaus, Art Spiegelman, Flammarion.

[1 Flammarion

[2Flammarion

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?