RECHERCHE
Mots clés
- Alzheimer
- Architecture
- Art
- Beauté
- Bijoux
- Boutique
- Cancer
- Chaussures
- Chine
- chirurgie esthétique
- chocolat
- Coiffure
- Cosmétique
- Côte d’Ivoire
- Créateur
- Déco
- Diplomatie
- Ecologie
- Enfant
- Etats-Unis
- Exposition
- Femme
- Fête
- Formation
- Grande Bretagne
- Guide
- Gymnastique
- Gynécologie
- Gynécologie
- Hôtel
- Italie
- Japon
- Jardin
- Livre
- Londres
- Lunettes
- Maison d’hôtes
- Maquillage
- Méditation
- Musée
- Noël
- Ostéopathie
- Pauvreté
- Prévention
- Psy
- Pub
- Régime
- Religion
- Réseaux sociaux
- Russie
- Saint-Malo
- Santé
- Snobisme
- Soin
- Strasbourg
- Sud-Soudan
- Tahiti
- Théâtre
- Train
- Vin
- Voyage
- Yoga
Partenaires
43 Dossiers compromettants
5 mai 2011
Alex avait retrouvé toute sa verve et son impertinence :
“J’ajoute que Lannois aurait été moins répugnant, je me serais fait un plaisir de le piquer à Lucile. Mais c’était vraiment au dessus de mes forces. La vérité est que, si je n’ai jamais souhaité la mort de Lucile, j’aurais adoré la voir virée du magazine. Dehors sur le trottoir avec ses crayons Bic, sa photo de Schéhérazade et son rétroviseur géant. Sans note de frais pour le taxi.”
Ils marchaient vers l’Orangerie quand elle lui dit :
“Vous n’avez rien trouvé chez lui depuis qu’il est en réanimation ? Des dossiers, des papiers... Je le verrais bien traficotant ses fameux bouquins pour s’aider à vivre confortablement.”
“Cela s’appelle du chantage. Et pour un académicien, ce n’est pas joli-joli !”
“Non, mais mais cela peut être très lucratif et cela expliquerait bien des choses. Supposons qu’il ait trouvé des documents indiquant que Saunders, et d’autres peut-être, ont fait fortune très, très rapidement dans cette curieuse époque de l’après-guerre. Cela peut assurer une rente d’en envoyer une photocopie à l’intéressé et de mettre l’original à l’abri. A la parution des livres, les noms des généreux donateurs n’apparaissent pas mais on n’est jamais à l’abri d’une réédition. Il en fait profiter sa belle parce qu’il préfère qu’elle soit entretenue par Saunders que par lui, c’est humain. Lannois n’est pas précisément un gentleman.”
“Le problème est que l’on n’a rien retrouvé sur Saunders chez lui.”
“Sur d’autres ?”
Beaudoin ne put s’empêcher de sourire.
“C’est ça une vraie journaliste, j’imagine, toujours sur le sentier de la guerre. Oui, on a trouvé des dossiers. Mais on ne les a pas encore dépouillés et aucun ne semble concerner Saunders. Il y en a sur un chef d’entreprise, un autre sur un préfet à la retraite devenu sénateur...Il s’agit de toutes les magouilles pas claires qui ont permis à plus d’un de s’amuser et s’enrichir dans nos territoires d’Outre-Mer. Imaginez-vous qu’un prince de Cochinchine descendait au Crillon et se faisait livrer par le quai d’Orsay une "blonde sachant jouer du saxo" ! Je ne connaissais pas non plus ces histoires de trafic de piastres mais, apparemment, il a aidé à la construction de quelques empires”
“Lannois n’a pas de coffre-fort ?”
“Si, justement. Il était ouvert et c’est là que nous avons trouvé des enveloppes kraft étiquetées. C’est un homme très organisé.”
“Et il n’a pas un coffre en banque ?”
“Il est délicat de mettre à sac l’appartement d’un monsieur, académicien de surcroit, pendant qu’il est dans le coma et de faire une descente à sa banque.”
“Et sa nouvelle dulcinée, vous avez mis la main dessus ?”
“Pas encore. Nous épluchons les carnets d’adresses, les numéros de téléphone. A son âge, il ne devait pas tout retenir par cœur. Sa fille nous aide. Je crois que l’idée que Lucile était trompée comme sa mère l’avait été, la comble d’aise.”
Derniers commentaires