TOURISME

Les fleurs de Giverny

18 août 2021

Un peu Paris, un peu ailleurs, Giverny est un lieu dont on rêve avant de le connaitre et où l’on rêve de revenir ensuite… Giverny à portée de train, de voiture ou de vélo pour les plus sportifs. Un enchantement.

Quelle saison est la plus belle à Giverny  ? Impossible de répondre réellement à cette question. Il faut savoir que le site ferme l’hiver, à partir du 1er novembre et rouvre le 19 mai, lorsque les fleurs sont de retour car si Giverny fait penser obligatoirement à Claude Monet et à sa maison, Giverny c’est aussi des jardins sublimes à découvrir en toute saison.

Les Nymphéas


On a tous dans un coin de mémoire, une toile de Monet qui représente un étang couvert de nénuphars, plus joliment nommés "Nymphéas". Des nénuphars roses, des blancs, des mauves sur leurs feuilles rondes posées sur l’eau. Des reflets de glycines et de petits ponts de bois sous une brume légère comme un souffle. Une vapeur des beaux jours à fleur de pétales pointus, un flou un peu rosé, une façon qu’a la lumière d’auréoler la nature, de la rendre encore plus belle, encore plus indispensable.
C’est donc ici, dans ce jardin d’eau que Monet a créé qu’il a peint encore et encore ces étendues liquides, ces fleurs, ces fouillis végétaux, ces grappes de glycine du Japon. Entre bambous et saules pleureurs la promenade est un enchantement et on aimerait y venir avec un livre pour profiter de tant de beauté et de sérénité.

Le Clos Normand


De l’autre côté de la route et attenant à la célèbre maison du peintre, le clos normand, un immense jardin semé de fleurs de toutes sortes, de toutes tailles, de toutes couleurs et… de toutes saisons ! Il faut savoir que pour vous offrir de mai à novembre ce ravissement, douze jardiniers travaillent en permanence à tailler, nettoyer, ces longues plates-bandes étroites, longées de petites allées. Les plantations se renouvellent au fil des saisons. Maintenant, en été et en début d’automne, c’est le règne des dahlias et des zinnias aux couleurs fortes, l’heure des hémérocalles, des soleils et des persicaires rouges aux épis rouges. C’est l’heure aussi de tigridia pavonia dont la floraison ne dure qu’un jour et la floraison lumineuse des achillées filipendulina avec leurs ombelles jaune d’or. Plus tard viendront les amarantes "queues de renard", des cosmos et des sauges.…
Le printemps se signalera bien sûr avec les narcisses, les jonquilles et les tulipes, tous les bulbes que nous adorons puisqu’ils nous montrent que l’hiver est fini, que les jours rallongent et que le soleil va commencer à nous réchauffer. C’est la saison des jacinthes parfumées, du blanc au bleu foncé et au violet, des iris aux couleurs veloutées, des giroflées et aux petits myosotis au bleu délicat et aux pensées

La maison de Monet

On retrouve dans cette grande maison les goûts impressionnistes pour la lumière, la clarté, les couleurs : "Pas de noir pour Monet" comme dit Georges Clemenceau, un grand ami du maître, lorsqu’il voit un drap noir tendu sur le cercueil de Monet. Et il l’ôte pour le remplacer par une cretonne fleurie de pervenches. On admire bien sûr la salle à manger jaune, tapissée d’estampes japonaises magnifiques, et la cuisine bleue avec ses carreaux de Delft. La chambre à l’étage donne sur le jardin et on imagine le peintre admirer ces parterres multicolores de sa fenêtre. On découvrira sur les murs des tableaux de ses amis : Cézanne, Sisley, Jongkind, Renoir...et Boudin qui lui fit découvrir la peinture de paysage au Havre.

A noter : Comme d’habitude, la maison d’édition Ulmer a réalisé un magnifique livre sur les jardins de Giverny (14€90) avec des photos de Brigitte et Philippe Perdereau, Giverny, le jardin de Claude Monet.

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?