ENFANTS

Azuro, le drôle de dragon !

3 octobre 2020

Et si Le Monde comme il va vous racontait une belle histoire ? Celle d’Olivier et Laurent Souillé, celle de Maëlle et d’Azuro, l’étrange petit dragon bleu qui crache de l’eau…

Un dragon bleu ? Et qui crache de l’eau ? Et pourquoi pas un Loup-Garou végétarien ou une sirène allergique à la mer ?

Bizarres les jumeaux ?

C’’est l’idée saugrenue de deux ados, des jumeaux rigolos, Laurent et Olivier Souillé. Disons le tout de suite, les jumeaux c’est spécial. Tous vous le diront. On les regarde, on s’émeut, on s’étonne, on les trouve bizarres. Et dans les cerveaux de ces deux-là germe l’envie d’écrire l’histoire de ce dragon (et non, pas un dinosaure, ils sont catégoriques !) bleu alors que ces bestioles, c’est bien connu, sont vertes ou rouges. Pour ce qui est de cracher, c’est exclusivement du feu.

Images et idées

On ajoute que ces jumeaux sont nourris de cinéma, de BD, de romans, de feuilletons et qu’ils ont la tête farcie d’images attrapées au vol ici ou là. Une pincée de l’Apprenti Sorcier de Walt Disney, un zeste de Frankenstein, un nuage de Legend de Ridley Scott, un soupçon de Tolkien et des Ents, les arbres qui parlent, plus une larme de King Kong première version.
Leur vie ne fait que commencer et l’idée reste en suspens. Et puis un jour Olivier Souillé qui est marié, devient père pour la deuxième fois d’une petite fille.

Maëlle et Williams

Après Morgane, voici Maëlle, toute douce, toute jolie mais avec des problèmes de santé. La maman s’inquiète et Olivier se dit que ça va passer. Le diagnostic tombe, la mignonne Maëlle souffre du syndrome de Williams, une maladie rare, 1 sur 10000, soit 5000 cas en France et 300000 dans le monde. Un accident génétique sans antécédent familial [1]
C’est alors que le petit dragon bleu se fraie un chemin dans la mémoire de Laurent Souillé, un petit dragon différent, rejeté parce que différent, qui se conduit en véritable héros puisqu’il devient pompier ! Azuro, c’est Maëlle.

Dix aventures d’Azuro

Les frères se mettent au travail, ils font le texte et Jérémie Fleury dessine le plus mignon des dragons, celui qui ne fait vraiment pas peur, tout bleu. Azuro le dragon bleu sort chez Auzou en 2013 et c’est le début de l’aventure qui nous mène en 2020 au dixième volume : Azuro et la dernière licorne .
Ils sont forts les frères, non ? Un dragon que les petits de 3 ans et plus adorent et qui, dans ce dernier ouvrage, croise le chemin d’une licorne, l’idole de ces mêmes petits, surtout les filles. Plus un référence écologique bien dans l’air du temps.

Après les livres, le film ?

Parallèlement, une nouvelle peluche sort et les jumeaux terribles travaillent sur… chut ! On le dit ? Un dessin animé en collaboration avec TF1 et La Chouette & Cie : 52 épisodes de 11mn. Dans deux ans, les chérubins de 4 à 7 ans seront scotchés aux aventures de l’irrésistible dragon cracheur d’eau.
Ce qui est intéressant est de voir que des enfants qui ont, ou pas, un handicap se reconnaissent dans ce petit dragon rejeté parce que différent. Certains en ont un, d’autres pas du tout, mais ils se sentent parfois différents, parfois mal compris et Azuro qui fait des bêtises mais n’est jamais méchant les rassure. Azuro c’est tout petit enfant qui se sent un peu fragile, un peu différent pour toutes sortes de raisons et qui fait des bêtises…

Galerie Daniel Maghen

Et les frères Souillé, ils ont chacun un métier dit “normal”, enfin presque, et Azuro est devenu leur second métier. Laurent travaille loin du public mais si vous voulez apercevoir l’Olivier Souillé sérieux, rendez-vous à la galerie Daniel Maghen [2]. Une adresse rare mais bien connue de tous ceux qui aiment les images, les illustrations, les BD, une mine d’originaux (les dessins …et les dessinateurs parfois) et des expositions formidables : pour l’instant Patrick Prugne, Serge Pellé et Olivier Boiscommun [3].

[1Recommandation d’Olivier, papa de Maëlle : n’allez pas vous promener sur Google pour en savoir plus sur le syndrome de Williams. Vous en sortirez perdu et déprimé. Cherchez directement l’association www.autourdeswilliams.org avec de vrais renseignements de pros et beaucoup de gentillesse

[2Galerie Daniel Maghen, 36 rue du Louvre, Paris 1er

[3Consulter le site pour les dates et le programme www.danielmaghen.com

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?