SANTE

Un point, c’est tout !

30 juillet 2020


Première partie d’un papier sur l’acupuncture. Mais pas l’acupuncture connue, enfin plus ou moins, pas les petites aiguilles partout pour arrêter de fumer, pour maigrir ou ne plus avoir de sciatique. Le travail sur le point Paé-Roé du Dr Tran.

Tout a commencé par le mail d’une amie : “Pourquoi tu ne ferais pas un papier sur l’acupuncture ?” Elle souffrait d’insomnie depuis longtemps et avait tout essayé : les tisanes, l’homéopathie, les huiles essentielles, les régimes baies-de-goji-soupe-au-chou, les massages, les cachets qui assomment et même les grands sorciers de la Casamance qui ramènent le sommeil comme les amants volages…

Le mystérieux Paé Roé

Mieux elle s’était adressée au Centre du Sommeil de l’Hôtel Dieu mais rien n’y faisait. Elle restait les yeux ouverts comme une chouette hulotte à la chasse aux mulots. Et c’est là qu’un médecin lui a soufflé le nom du Dr Maurice Tran, acupuncteur dans le quartier de l’Etoile… Et hop !
Elle m’a envoyé des liens qui parlaient d’un point spécial sur le crâne, le point Paé Roé. Comme le mot sonnait un peu polynésien, j’ai lu et appris que titiller le sus-dit point guérissait toutes les maladies bizarres que l’allopathie a bien du mal à cerner comme le psoriasis, la dépression, la fibromyalgie par exemple. Les trucs plus ou moins psychosomatiques qui empoisonnent le quotidien.

Point unique

Le Dr Tran m’a reçue dans son cabinet et m’a raconté comment il avait découvert tout à fait par hasard l’intérêt de ce point unique sur la ligne médiane anatomique du crâne, un point connu et utilisé depuis 5000 ans. En 1974, il est témoin de la réaction extraordinaire d’une patiente qui s’est sentie beaucoup mieux après une séance. La fois suivante, elle arrive de son salon de coiffure, cheveux travaillés et laqués, et il n’ose pas fouiller dans cette délicate structure et rate le point en question. Le résultat est incroyable, elle ne se sent pas bien du tout !

Repos du cerveau

Avec l’expérience, il affirme aujourd’hui qu’avec ce seul point il peut soigner efficacement 80% des maladies…Et il s’émerveille de la simplicité du processus dans la mesure où c’est transmissible “comme l’ébénisterie”. Simple mais il faut apprendre à le trouver car ce point est facile à rater et comme l’expérience le lui a montré, le point d’à côté n’est pas aussi positif !
Tout commence par le cerveau qui a besoin de se reposer de strates de fatigue imposées par notre vie. Notre équilibre nerveux a besoin de repos pour retrouver ses formidables capacités. Les premières séances vont donc nous faire dormir, dormir, dormir pour écluser cet épuisement…

Suite à venir

A lire :
Comment retrouver toute son énergie, Dr Maurice Tran Dinh Can et Juliette Jarre, 2016, éditions du Rocher.

Renseignements aussi sur http://www.cabinet-trandinh.fr/

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?