SANTE

Le commerce de l’opium

8 avril 2020


Arte a passé un documentaire, en trois parties, sur l’Histoire du Trafic de Drogue. Très intéressants et bien faits, les trois, à voir et/ou revoir sur Replay. Mais c’est dans le premier que j’ai fini par comprendre Tintin et ce que j’y ai appris sur l’attitude des Britanniques et des Français fait assez mal.

Si vous n’êtes pas de la génération qui a biberonné aux mangas, vous connaissez Tintin. Comme moi qui me demandais vraiment ce qu’était le sujet du Lotus Bleu, un de mes préférés ne serait-ce que par la beauté absolue de sa couverture. Il y avait des Chinois que Tintin aimait bien et que d’immondes Américains traitaient de "Sales Chinks" et puis il y avait aussi d’effroyables Japonais avec des dents comme des touches de piano qui ourdissaient des trucs incompréhensibles et portaient des queues-de-pie !

Le pavot

L’ère des Empires, le premier épisode explique le pavot, sa capsule que l’on incise pour en faire couler la sève, l’opium, ce cadeau des dieux qui soulage la douleur et apaise l’âme. Au début du XIXe siècle, l’Europe importe de nombreux produits de Chine, la porcelaine, le coton, le thé et le poivre alors que la réciproque n’est pas vraie. La Chine est la plus ancienne économie du monde et n’a besoin de rien.

Le trafic

L’idée vient aux Britanniques qui sont les maitres de l’Inde, de flatter le goût des élites chinoises pour les paradis artificiels. Le pavot pousse dans la vallée de Bénarès et il suffit de le faire connaitre en Chine. L’avantage du pavot, si l’on peut dire, est qu’il entraine l’addiction et bientôt l’Empereur, inquiet, essaie de l’interdire mais il y a tellement d’argent en jeu que rien n’y fait. Des bateaux partent d’Inde, les cales chargées d’opium et le débarque sur les quais de Canton.

La guerre de l’opium

Deux marchands écossais inventent ainsi le trafic de drogue, William Jardine et James Matheson. Ils vendent l’opium aux triades chinoises qui cherchent à abattre l’empire. Bientôt la drogue est partout : officiers, préfets, hauts fonctionnaires… ils sont tous opiomanes. A tel point qu’en 1839, l"Empereur fait brûler des tonnes de drogue ce qui sert de prétexte aux guerres de l’opium. La Chine est battue bien sûr : l’Empereur doit ouvrir son pays aux étrangers et légaliser l’opium.

Hong Kong

Hong Kong devient alors la plaque tournante du trafic et la banque HSBC, [1] est fondée par l’Ecossais Thomas Sutherland pour financer le commerce dans l’Extrême-Orient en 1865 et le trafic d’opium.
La France n’est pas absente de ce commerce lucratif mais l’organise à sa manière avec un Régie de l’Opium en Indochine et une manufacture à Saigon. Tout ce qui concerne l’opium en Indochine est monopole de l’Etat français, on ne se refait pas !

Cherchez donc le Replay de ce documentaire, il est passionnant et impressionnant.

[1The Hongkong and Shanghai Banking Corporation

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?