LIVRES

Lucky Luke et l’histoire

4 avril 2020


La bouteille à moitié pleine, vous connaissez ? Voici le côté sympa du confinement ! J’avais un magazine dans un coin depuis… longtemps. Je le trouvais a priori intéressant, donc pas de rangement radical au dessus de la corbeille à papier. Mais je n’avais pas eu le temps d’aller plus loin et hop ! Confinée. A moi Historia BD. Le magazine des bandes dessinées historiques avec un numéro spécial : Lucky Luke. Le Far West du crime et de la justice [1]. En selle !

Lucky Luke, le cow-boy solitaire, super cool, avec ou sans clope, qui tire plus vite que son ombre. Sans tuer : il ridiculise les méchants en faisant sauter leurs armes de son Colt modifié à 7 coups ou fait des trous dans ses pièces de monnaie. Lucky Luke, celui qui part vers le couchant sur son cheval Jolly Jumper entre un saguaro [2] et la silhouette de Monument Valley.

Wanted

Ce magazine passe en revue tout ce qui fait l’univers de Lucky Luke. Il commence par une liste des affreux qu’il a combattus sous forme d’affiches Wanted, de Billy the Kid à $1000 à Joe Dalton à $10000 et le chien Rantanplan à $0 ! Et là, je remarque qu’il manque un de mes préférés, Pancho Cucaracha de Alerte aux Pieds-Bleus… Passons sur cet oubli surtout devant la formidable carte des USA avec les "spécialités" des différents états.

Rawhide

On y apprend que Niagara veut dire "tonnerre de l’eau" en iroquois, que c’est dans le Michigan, à East Saginaw que les frères Adolphe et Arthur Caille inventèrent différentes machines à sous dont la célèbre Black Cat [3] et bien sûr Yuma connu pour son pénitentier [4] . Pages 14 et 15, le Lexique des Plaines : maverick n’est pas Mel Gibson en joueur professionnel mais un veau non marqué ; rawhide, comme l’irrésistible chanson dans Blues Brothers, est un fouet en cuir brut.

Politiquement incorrect

En face la Panoplie du Cow-Boy, du stetson aux éperons. On en apprend à toutes les pages, comment les auteurs avaient pris modèle sur des acteurs connus pour le physique de quelques personnages : Jean Gabin, Christopher Lee, Boris Karlof, Michel Simon… Certains voulurent aussi corriger la BD : Lucky Luke ne devait plus fumer, ce qui fait rire dans la mesure où Maurice de Bevere avait pris le pseudo Morris en l’honneur des cigarettes. D’autres s’inquiétèrent des éperons à molettes qui risquaient de blesser le célèbre Appaloosa qui sait parler. Comme Milou.

Les bons et les autres !

Cet Historia BD est une pépite. Dès que le confinement s’arrête, essayez de le trouver. Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur Jesse James, sur Belle Starr, sur l’agence Pinkerton, sur Wyatt Earp et le juge Roy Bean, "la loi à l’Ouest du Pecos". Les bons, les brutes et les truands. Sans oublier ces armes qui ont conquis l’Ouest, pages 54 et 55 !

[17€ 90

[2Le fameux cactus emblématique de l’Arizona

[3Je vais googler quand même

[4Vous avez vu 3:10 pour Yuma avec Christian Bale et l’épatant Russell Crowe ?

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?