LIVRES

Bienvenu à La Maison

16 mars 2019

Le titre est simple, l’intrigue aussi, voire banale. Et pourtant, La Maison de Vanessa Savage [1] va vous donner des sueurs froides.

La Maison est donc le personnage principal de ces 432 pages. Une maison dans le sud du pays de Galles, en bord de mer. Une maison que l’on imagine jolie, avec juste besoin d’un coup de peinture pour lui redonner son allure d’autrefois.

Froid surnaturel

Il y a du vent, de la pluie, des tempêtes, rien de plus que sur une plage bretonne et pourtant, au fil des chapitres, l’angoisse s’immisce comme les courants d’air froid qui frigorifient ses habitants, la mère Sarah et les deux enfants, Joe et Mia. Les “points froids” qui, très vite, alarment encore plus qu’ils ne refroidissent. Il n’y a que le père de famille qui est ravi de se retrouver dans cette maison où il a vécu heureux pendant son enfance avec ses grands-parents. Il voulait tellement y revenir qu’il a plus ou moins extorqué ses économies à Sarah pour qu’elle accepte de l’acheter pour s’y installer à l’année. Alors que pour elle, c’est juste une maison où un crime si effroyable a eu lieu que plus personne ne veut y habiter !

Folie

Il prétexte même de la fragilité psychologique de sa femme pour l’amener à faire ce dont il a envie. Dès qu’elle essaie de s’exprimer, dès qu’un événement l’inquiète, il la renvoie à sa dépression et ses médicaments. Pourtant il semble bien que certains s’amusent à jeter le trouble dans la famille en déposant des objets inattendus sur le pas de la porte, en surveillant la maison et ses habitants à la nuit tombée. Patrick lui-même semble changer et l’homme sûr de lui et flegmatique se met à piquer des colères incontrôlables. Il y a du Shining dans La Maison, du Jack Nicholson dans ce Patrick tellement fiable qui devient de plus en plus bizarre…

Nul besoin de croire aux fantômes ou aux maisons hantées pour marcher dans cette histoire, dans ce premier roman particulièrement réussi de Vanessa Savage !

[1Editions de La Martinière, 22€ 90

Bookmark and Share flux RSS


form pet message commentaire
Qui êtes-vous ?